Christian Varone va quitter la Police cantonale à la fin de l'année 2025
Après 18 années à la tête de la Police cantonale, Christian Varone va quitter ses fonctions à la fin de l'année 2025. Le premier policier du canton vient de remettre sa démission au Conseil d’État.

Christian Varone va tirer sa révérence à la tête de la Police cantonale. Selon nos informations, le Saviésan a informé mercredi dernier le Conseil d’État de sa démission. Son départ interviendra à la fin de l'année 2025. Contacté, le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Stéphane Ganzer, confirme l'information. "Le commandant Christian Varone a fait valoir son droit à la retraite", indique le ministre PLR. "Christian Varone part en ayant atteint ses objectifs", estime Stéphane Ganzer. Il ajoute : "j'ai toujours eu d'excellents contacts avec lui, lorsque j'étais pompier, puis député, et maintenant depuis quelques semaines comme chef de département".
Âgé de 61 ans, le premier policier du canton a d'abord dirigé les prisons valaisannes, avant de prendre en 2007 le commandement de la Police cantonale. En 2012, il se porte candidat pour les élections au Conseil d’État du 3 mars 2013. Distancé au premier tour, il jette l'éponge. Il est confirmé dans ses fonctions de commandant de la Police cantonale.
Le successeur de Christian Varone à la tête de la Police cantonale sera désigné par le Conseil d’État. Le poste sera mis au concours ces prochaines semaines, a précisé Stéphane Ganzer.