Changements climatiques : le canton lance un appel à projet pour les communes
Le canton du Valais lance un appel à projets pour aider les communes à s’adapter aux effets du changement climatique. D’ici au 15 octobre 2025, elles peuvent soumettre des initiatives axées sur les dangers naturels, la gestion de l’eau ou les solutions fondées sur la nature.

Le canton lance un appel à projet à l’intention des communes sur le thème de l’adaptation aux changements climatiques. L’objectif est de soutenir les collectivités publiques qui s’engagent sur cette voie.
Les communes sont invitées à déposer leur projet d’ici au 15 octobre 2025 en vue d’obtenir un soutien financier du canton. Les propositions soumises doivent porter sur une des thématiques suivantes : la résilience face à l’intensification des dangers naturels, l’optimisation de l’utilisation de l’eau ou des solutions d’adaptation basées sur la nature.
Elles peuvent par exemple consister en un renforcement de la surveillance des risques, le réaménagement d’un emplacement pour limiter les îlots de chaleur ou un travail de protection d’une source. Elles peuvent également prendre la forme d’un inventaire des risques ou d’un plan d’actions préliminaire.
Les projets devront se dérouler entre septembre 2025, au plus tôt, et novembre 2027, au plus tard. Ils pourront faire l’objet d’une contribution maximale du canton de 50% des coûts budgétés, jusqu’à concurrence de 50'000 francs sur les deux ans.