Changement d'heure : attention aux animaux sauvages sur la route
C’est l’une des conséquences souvent oubliée du passage à l’heure d’été : le risque de collision sur la route avec des animaux sauvages augmente considérablement le matin. La SPA appelle à la vigilance au volant.

C’est l’une des conséquences du passage à l’heure d’été : le risque de collision avec des animaux augmente.
Et spécialement le matin. Les gens prennent leur voiture aux aurores, les animaux sauvages sont de sortie.
Les animaux ne changent pas de rythme
Depuis une semaine, la Protection Suisse des Animaux appelle les automobilistes à réduire leur vitesse et à être encore plus vigilants au volant.
"Les animaux ne vont pas changer leur rythme de vie parce que nous avons avancé ou reculé notre montre d'une heure. Et c'est tout aussi valable pour le mois d'octobre", rappelle Marie Marty, vice-présidente de la SPA Bas-Valais.
Selon elle, chevreuils, renards et sangliers sont les principaux concernés par ces accidents. Mais il ne faut pas oublier les chats sauvages ou domestiques qui vivent leur vie la nuit.
Espèces menacées
Une vigilance d’autant plus importante que certaines espèces, fréquemment écrasées, sont menacées.
"On peut clairement nommer le hérisson. Il y en a beaucoup qui se font écraser sur les routes. Et au printemps, il faut être encore plus vigilant : ils viennent de se réveiller", précise Marie Marty.
Elle rappelle qu'à plus ou moins long terme, le hérisson pourrait disparaître de notre écosystème.
Selon Marie Marty, l'important est de tenir compte des panneaux demandant de faire attention au gibier aux abords des routes.
"La deuxième chose est de ralentir lorsqu'on traverse une forêt ou un village. Et être attentif à ce qui pourrait survenir sur la droite, car dans ce cas, difficile de réagir rapidement."
Avec le retour du printemps, c'est l’occasion également de rappeler une obligation légale : les chiens doivent être tenus en laisse durant cette période de l’année.