Cette entreprise locale souhaite produire ses 10 millions d'emballages plastique en Valais dès 2024
Une entreprise d'emballages alimentaires, basée à Lens, produit plus de dix millions d'exemplaires en plastique par année. Pour l'an prochain, elle a pour objectif de délocaliser sa production en Valais, jusqu'ici effectuée en Pologne et en Slovénie.

Savez-vous que plupart des emballages alimentaires de la grande distribution suisse sont imaginés et réfléchis à Lens ?
Peu de monde le sait, mais l'entreprise Plast-Pack Switzerland basée sur le Haut-Plateau imagine ces produits destinés à emballer des olives, des légumes ou encore des sauces comme le ketchup ou la mayonnaise.
Au total, ce sont plus de quarante sortes différentes d'emballages en plastique recyclé qui sont proposées par l'entreprise valaisanne, soit la plus grande gamme d'Europe. Au cumul, la société lensarde lance en production chaque année plus de dix millions d'exemplaires à destination des plus grands commerces de détail d'Europe. En Suisse, les géants que sont Coop et Migros ou encore Aldi ou Lidl utilisent régulièrement des emballages Plast-Pack Switzerland.
Bien que ces articles soient confectionnés en Pologne et en Slovénie, la direction d'entreprise souhaite ramener cette production en Valais central. Et, cela peut être dès l'année prochaine…
Avec une production en Valais, les prix deviendraient certes plus chers, mais ne devraient pas exploser non plus. On retrouve Olivier Herrmann.
Encore du plastique ?
En 2023, il peut être compliqué voire malaisant de parler de sa production faite 100% à base de plastique. Mais, ce n'est pas le cas du CEO de l'entreprise puisque ses articles sont fait à base de plastique recyclé. Et cela, jusqu'à 80% du produit. Les détails avec Olivier Herrmann.
Que la production soit faite en Valais ou ailleurs en Europe, leur gamme de produits ne change pas et s'agrandit d'années en années. Leur produit phare : l'emballage dédié aux sauces...
Peu de concurrence
Sauces, olives ou encore salades : la société n'a pas vraiment de concurrent : ils ne sont que deux en Europe à proposer de tels récipients en plastique à six couches (l'autre entreprise est basée en Angleterre et ne bat pas dans la même catégorie puisque, selon le CEO du Haut-Plateau, elle est « beaucoup plus grande que Nestlé contrairement à Plast-Pack Switzerland qui reste assez petite »).
Ces six couches permettent aux aliments d'augmenter la durée de conservation du produit jusqu'à deux voire trois ans selon les aliments.