Cérémonie d’assermentation : la CGN compte deux nouveaux capitaines de bateaux
Cérémonie d’assermentation : la CGN, la Compagnie Générale de Navigation, compte deux nouveaux capitaines de bateaux. Ils ont prêté serment ce lundi, lors d'une cérémonie à huis clos. La CGN compte désormais 27 capitaines assermentés dans ses rangs.
Deux nouveaux capitaines de bateaux ont été assermentés ce lundi par la préfète du district de Lausanne, Clarisse Schumacher Petoud.
Dans le contexte actuel, cette cérémonie solennelle s’est déroulée à huis clos sur le bateau "Vevey" amarré au chantier naval de la Compagnie Générale de Navigation. Cet événement a pu être suivi par les proches et l’ensemble des collègues des nouveaux capitaines via Facebook Live. Une première pour la CGN, alors que chacun avait à cœur d’assister à ce moment marquant dans la vie d’un navigant et dans l’histoire de l’entreprise.
Avec respectivement 13 et 15 ans d’expérience de navigation, Mathias Gay-Crosier et Stéphane Houdry ont accédé aujourd’hui au rang de capitaine de bateaux, après avoir passé avec succès les examens théoriques et pratiques de l’Office fédéral des transports, et navigué à satisfaction comme commandant d’un bateau durant plus de 300 jours.
La CGN, compte désormais 27 capitaines assermentés dans ses rangs. Si la Compagnie a dû stopper ses courses touristiques conformément aux dispositions liées au Covid-19, elle continue d’assurer les liaisons pendulaires, essentielles notamment aux déplacements d’une grande partie du personnel médical.