Bourg-St-Pierre connaît un boom démographique
Tout le monde - ou presque - veut aller habiter à Bourg-St-Pierre. En fort déclin lors de la précédente décennie, la population de Bourg-St-Pierre bat des records de croissance.

Alors qu'elle comptait à peine 160 habitants il y a huit ans, la commune de Bourg-St-Pierre en abrite aujourd'hui 215. A l'origine de ce redressement, une politique communale volontariste.
Bourg-St-Pierre a les impôts les plus bas du canton, et soutient les familles, de 500 à 3'500 francs par an et par enfant en fonction des paliers scolaires. La commune subventionne aussi les rénovations et acquisitions de résidences principales. Aide cantonale incluse, cela peut aller jusqu'à 80 mille francs, explique le président Gilbert Tornare.
Mais, selon lui, l'atout numéro de Bourg-St-Pierre, hormis le paysage, c'est la sécurité. La délinquance, à Bourg-St-Pierre, se résume à "quelques œufs cassés par des enfants dans le poulailler du voisin", assure-t-il.
Si Bourg-St-Pierre a pu se permettre ces coups de pouce, c'est notamment parce que le tunnel du Grand-St-Bernard a son siège sur la commune et y paie ses impôts. S'y ajoutent les redevances liées au barrage des Toules. De quoi séduire des gens de la région mais aussi d'ailleurs. Genève, par exemple.