Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Blatten toujours menacé : l’ombre d’un nouveau débordement plane sur la vallée

Après l’éboulement spectaculaire qui a enseveli une partie du village, le danger se déplace vers l’aval. Un lac artificiel s’est formé dans la zone de rupture du glacier du Birch, gonflant d’heure en heure.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Keystone-ATS
29 mai 2025, 10:13
/ Màj. le 29 mai 2025 à 14:35
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten--12
© pomona.media | Alain Amherd

A Blatten, l’heure n'est pas encore au répis après la gigantesque lave torrentielle qui s’est écroulée sur le village hier après-midi. Une grande partie du village est désormais enseveli par les amas de glace, de boue et d'éboulis, déversés après la rupture du glacier du Birch.

Mais la principale inquiétude des autorités est maintenant liée à la rivière Lonza et au ruisseau Gisentella. Le lac artificiel qui s’est créé après la destruction du glacier du Birch tend à grossir heure par heure. "Nous allons essayer, aujourd’hui, de nous rendre compte de ses dimensions", a indiqué à Keystone-ATS, Antoine Jacquod, adjoint de la cheffe de la sécurité civile et militaire de l’Etat du Valais. "Un gros risque d’embâcle existe qui pourrait inonder la vallée en contrebas."

Afin de réduire, au maximum, l’impact d’un éventuel débordement, les autorités ont choisi d’augmenter la zone tampon du barrage de Ferden qui était déjà, la semaine dernière, de 900'000 mètres cubes.

Sitôt la zone sécurisée, l’objectif sera d’installer des pompes appartenant au canton et à l’armée, dans le lac. "Savoir quand on pourra concrètement intervenir demeure actuellement une grande inconnue", admet Antoine Jacquod.
Des vols de reconnaissance sont également prévus dès jeudi matin afin de déterminer les risques résiduels au niveau de la montagne et du glacier, a précisé M. Jacquod.

ATS/OB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia