Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants

Les évacués de Blatten ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Keystone-ATS
01 juin 2025, 16:29
/ Màj. le 02 juin 2025 à 02:25
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration)
Les évacués de Blatten ont besoin d'un logement. (Image d'illustration) © KEYSTONE / CYRIL ZINGARO

"Ici, dans la vallée, il y a encore beaucoup de logements", a déclaré Matthias Ebener, de l'état-major de conduite communal, à l'agence de presse Keystone-ATS sur place. Il s'agit surtout de résidences secondaires, qui sont souvent utilisées pour les vacances.

"Il y a quelques jours, nous avons envoyé un courriel à tous les propriétaires de telles résidences pour leur demander d'envisager de mettre leur logement à disposition", a expliqué Matthias Ebener.

La solidarité est très forte et il est incroyable de voir combien de personnes sont prêtes à mettre leur maison à disposition, a-t-il ajouté. Ainsi, les autochtones pourraient continuer à vivre dans la vallée et ne seraient pas obligés de chercher un logement en dehors du Lötschental ou du Valais.

Il y a de bonnes chances que de nombreuses résidences secondaires puissent être habitées par des habitants de Blatten, a ajouté M. Ebener. Les personnes évacuées vivraient par exemple dans ces logements de manière transitoire pendant deux ou trois ans et paieraient un loyer aux propriétaires des maisons, à moins qu'il n'y ait une reprise directe, a expliqué le membre de l'état-major.

Une forte solidarité

Il y a aussi des résidences secondaires à la Lauchernalp, juste au-dessus de Wiler (VS), un village voisin de Blatten. Les remontées mécaniques ont proposé d'elles-mêmes d'adapter leurs horaires et de partir plus tôt le matin pour tous ceux qui travaillent plus bas dans la vallée et doivent par exemple faire la navette jusqu'à Viège (VS), explique M. Ebener.

D'une manière générale, la population est solidaire: "Les hébergements collectifs dans la vallée ou les abris de protection civile n'ont pas tous été nécessaires. Les gens se sont rapidement et facilement installés chez des amis ou dans leur famille", a déclaré le responsable

Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia