Blatten : les habitants à l’abri des poursuites jusqu’au 31 octobre
Le Conseil d’Etat valaisan a annoncé une série de mesures concrètes pour soutenir les habitants de Blatten après l’éboulement du 28 mai. Le Parlement fédéral a débloqué cinq millions d’aide d’urgence.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le canton du Valais a détaillé plusieurs mesures de soutien destinées aux sinistrés de Blatten. Quatre services du Département de la sécurité, des institutions et du sport délivrent gratuitement diverses prestations administratives. Le Service de la population et des migrations ne facture plus les avis de perte, les nouveaux documents d’identité, les permis pour étrangers et les actes d’état civil. Le Service de la circulation routière renonce aux frais pour les duplicata de permis, les plaques d’immatriculation, ainsi que pour les convocations manquées depuis le 19 mai. Des exonérations sont également prévues pour certains émoluments notariaux et démarches au registre foncier.
Toujours selon le communiqué cantonal, les poursuites pour dettes sont suspendues jusqu’au 31 octobre pour les personnes domiciliées sur le territoire communal. Fondée sur la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, cette décision a été approuvée par le Conseil fédéral et est rétroactive au 28 mai. En parallèle, le Parlement fédéral a débloqué cinq millions de francs d’aide d’urgence à la demande du Conseil fédéral. Ce montant vise à couvrir des besoins immédiats non pris en charge par les assurances ou les subventions, avec une aide moyenne estimée à 15'000 francs par résident concerné.
Le Service de la population et des migrations (SPM) offre gratuitement :
- les avis de perte de documents d’identité ;
- l’établissement de nouveaux documents d’identité ;
- les duplicata de permis pour étrangers ;
- la délivrance et/ou les duplicata d’actes d’état civil, selon les cas.
Le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) renonce à facturer :
- les duplicata de permis de conduire, de permis d’élève, de cartes d’autorisation et de cartes de stationnement pour personnes à mobilité réduite ;
- la refrappe des plaques d’immatriculation ;
- les frais supplémentaires en cas d’immatriculation provisoire avec un numéro séquentiel.