Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Bilan "positif" pour la lutte contre les discriminations en Valais

Le Valais tire un bilan "positif" du plan d'action cantonal contre les discriminations à l'égard des personnes LGBTIQ+, lancé il y a deux ans. Il souhaite toutefois aller plus loin et planche sur une stratégie à l'horizon 2035.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
17 mai 2024, 13:29
/ Màj. le 18 mai 2024 à 00:10
Le Valais tire un bilan positif de la lutte qu'il mène contre les discriminations LGBTIQ+. Parmi les mesures, une campagne d'affichage lancée vendredi, dont une vague est prévue lors de la Pride à Martigny, en juillet prochain. (Image d'illustration). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Le Valais tire un bilan positif de la lutte qu'il mène contre les discriminations LGBTIQ+. Parmi les mesures, une campagne d'affichage lancée vendredi, dont une vague est prévue lors de la Pride à Martigny, en juillet prochain. (Image d'illustration). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI © KEYSTONE

Une consultation pour les personnes LGBTIQ+ nécessitant un accompagnement social a été ouverte à l'automne 2022 dans le Valais francophone. L'année suivante, cinquante-trois consultations ont été menées; elles avaient trait principalement "à la santé mentale, à l'identité de genre et à la migration", précise l'Etat du Valais vendredi dans un communiqué.

Une consultation similaire a ouvert dans le Haut-Valais en juillet 2023. Jusqu'ici, elle a accueilli "treize personnes ou proches, dont cinq mineurs accompagnés de leurs parents".

Quant aux deux journées cantonales de sensibilisation et de formation pour les réseaux professionnels, elles "ont réuni, à chaque fois, plus de 120 personnes", relève le canton. En 2022, le thème central était l'accueil des personnes LGBTIQ+ dans les milieux socio-sanitaires et éducatifs, en 2023 les prises en charge médicales.

Projet attendu en 2025

Renforcer la prévention contre l'homophobie et la transphobie au sein des écoles était aussi l'un des buts du plan présenté en janvier 2022. Le canton indique à ce sujet avoir intégré au cursus des élèves de 9CO depuis la rentrée scolaire 2023 "une période dédiée à les sensibiliser aux mécanismes de discrimination et à la construction de leur identité"

Malgré ces mesures "devenues pérennes", le canton veut "poursuivre le développement de mesures ciblées" et annonce une stratégie cantonale 2035, impliquant les services cantonaux concernés et les acteurs associatifs de terrain. Un comité est chargé de soumettre un projet de stratégie début 2025.

Campagne cantonale

Autre mesure du plan d'action: la campagne d'affichage de sensibilisation. Elle a été lancée vendredi, journée internationale de lutte contre les discriminations vécues par les personnes LGBTIQ+, et cela pour la troisième année consécutive. Une vague d'affichage est prévue en marge de la Pride de Martigny, en juillet prochain.

Selon un rapport commandé par le département de la santé, des affaires sociales et de la culture à Promotion Santé Valais, les personnes LGBTIQ+ sont en moins bonne santé de manière globale, notamment psychique et sexuelle, que le reste de la population. L'analyse relève par exemple davantage de comportements addictifs et des risques de tentatives de suicide entre deux et cinq fois plus élevés.

News ATS
Tags de l’article
Valais Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia