Bientôt une "forêt solaire" à Gondo ?
Les porteurs du projet Gondosolar s’apprêtent à déposer une demande de permis de construire. Ils misent désormais sur des panneaux photovoltaïques en forme d’arbre solaire. La demande sera déposée en juillet prochain.

Les électeurs de la commune de Zwischbergen ont approuvé ce dimanche, lors de l’assemblée primaire, la construction de l’installation photovoltaïque et se sont prononcés en faveur d’une participation financière de 35 % au projet.
Intégration optimale
Les partenaires du projet Gondosolar mettent l’accent sur l’intégration optimale dans le paysage alpin, ainsi que sur la protection du sol. «Le terrain difficile d’accès, le sol inégal ainsi que la nécessité de limiter au strict minimum les travaux de terrassement ont été décisifs dans le choix de la nouvelle conception de l’installation : les panneaux photovoltaïques seront conçus dans une structure arborescente et disposés en forme de forêt», indique un communiqué.
Le projet initial prévoyait des tables en acier inclinées et orientées vers le sud. «Outre l’impact environnemental, les conditions géographiques ont également été déterminantes : les "arbres solaires" résistent mieux aux fortes accumulations de neige qu’il peut y avoir sur l’Alpjerung. En effet, la zone du projet Gondosolar est exposée à des vents particulièrement violents en hiver, qui peuvent entraîner des congères avec un risque d’accumulation de neige sur les surfaces libres.»
La population dit "oui"
Le 18 juin, l’assemblée primaire de Zwischbergen a voté en faveur du projet Gondosolar. La population a clairement dit «oui» à la construction de l’installation photovoltaïque.
«Elle a également donné son accord à l’affectation des parcelles pour l’installation et continuera à participer à hauteur de 35 % au capital de l’organisme responsable du projet. Le taux d’approbation de 100 % témoigne de la large acceptation dont bénéficie le projet», précise encore le communiqué.
L’initiateur du projet, Renato Jordan, à qui appartient la parcelle d’Alpjerung, continue également de s’impliquer activement. La prochaine étape pour les porteurs de projet sera le dépôt de la demande de permis de construire en juillet 2023.
Volonté politique
Le développement des capacités de production d’électricité renouvelable en hiver est un élément essentiel pour renforcer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Le risque de pénurie d’énergie augmentera encore au cours des prochains hivers.
Le Parlement national a donc lancé la loi fédérale urgente sur les installations photovoltaïques alpines, dite "Solar Express", à l’automne 2022.
Le signal envoyé à la branche est clair : il faut trouver les sites les plus appropriés pour fournir de l’énergie solaire alpine pendant le semestre d’hiver. La base juridique nécessaire à l'autorisation cantonale, le "décret", est en vigueur en Valais depuis mars 2023. Un référendum a été lancé contre ce décret et sera soumis au vote le 10 septembre 2023.
Selon les indications du canton, les promoteurs du projet devraient pouvoir compter sur la délivrance du permis de construire en mai-juin 2024, si le projet remplit les conditions. Gondosolar respecte les procédures prescrites et met tout en œuvre pour satisfaire le plus rapidement possible aux exigences du canton.