Benjamin Roduit à la présidence de la viande séchée du Valais IGP
Le conseiller national remplace le sénateur Beat Rieder qui a souhaité se retirer avant la fin de son mandat, après neuf ans à la présidence de l'association.

La présidence de l'Association des viandes séchées du Valais IGP change de mains. Le sénateur haut-valaisan Beat Rieder a décidé de remettre son mandat, qu'il occupait depuis 2016. C'est le conseiller national de Saillon Benjamin Roduit qui a été désigné pour le remplacer lors de l'assemblée générale de mardi, indique l'association dans un communiqué.
Sous la présidence de Beat Rieder, l'association "a renforcé la notoriété des produits, largement consolidé les ventes et défendu avec vigueur les spécificités de ce produit emblématique du terroir valaisan". L'engagement du conseiller aux Etats a été "déterminant pour le rayonnement du savoir-faire cantonal et la défense des valaisans produits sur le plan national", note encore l'association.
Mobilisé dès le début de son mandat au Parlement pour la promotion des produits du terroir et de l’agriculture valaisanne, Benjamin Roduit "entend poursuivre le travail engagé, tout en apportant un nouvel élan à l’association dans un contexte marqué par les défis du marché et de la durabilité".
Chiffres record pour la branche
En 2024, la branche a produit 1,2 million kilos de viande, en hausse de 10% sur un an. C'est une année record en termes de production, après 2021, selon les chiffres de l'association. C'est dans le domaine de la viande séchée que la hausse est particulièrement marquée : + 20% par rapport à 2023. Avec près de 603 mille kilos, ce secteur enregistre d'ailleurs ses chiffres les plus élevés des dix dernières années.
Parmi ses objectifs l'association des viances séchées du Valais IGP cite le maintien de ses parts de marché en Valais. Elle souhaite aussi continuer ses actions en vue d'augmenter la notoriété de ses produits, ainsi que ses parts de marchés sur le plan national.