Barryland : un nouvel écrin pour les chiens Saint-Bernard à Martigny
Barryland à Martigny a rouvert ses portes ce jeudi, au terme de deux ans de travaux. Il s'agit du premier parc thématique au monde consacré aux chiens Saint-Bernard. Avec ce nouvel aménagement qui a coûté 25,5 millions de francs, la direction espère doubler son nombre de visites.
C’est un parc thématique unique au monde. Entièrement consacré aux chiens Saint-Bernard, Barryland à Martigny a ouvert ses portes ce jeudi. Concrètement, la fondation a remplacé son ancien musée historique par un espace plus grand, plus moderne et plus interactif. À la clé de cette réalisation : une offre touristique avec un musée, 14 nouveaux postes de travail et un restaurant qui a doublé sa capacité.
22'000 m2 consacrés au Saint-Bernard
Le nouveau Barryland s'étend sur 22'000 m². À l’origine de ce projet un peu fou : une discussion en 2015 entre Marc-Henri Favre, président de la ville de Martigny à l’époque, et Jean-Maurice Tornay, directeur de la Fondation Barry. Aujourd’hui, ce dernier peut enfin souffler : les travaux se sont déroulés dans les temps et selon l'agenda prévu. Au moment de l’inauguration du Barryland hier, Jean-Maurice Tornay ne cachait pas son émotion.

Jean-Maurice Tornay a porté ce projet durant dix ans. Il ne cachait pas son émotion ce jeudi matin à Martigny. "C'est un travail immense pour respecter les budgets, les entreprises et ce qu'on avait promis à la Ville de Martigny. C'est pour ça que quand on voit la réalisation, c'est exceptionnel. C'est vraiment un travail d'équipe. Mon rôle était de coordonner, de faire avancer ce projet. J'ai eu quelques nuits d'insomnie, des nuits de peur aussi, parce que j'aime les choses bien faites."
Une expérience immersive
Conçu en forme d'empreinte de patte de chien, Barryland offre une expérience immersive ultra-moderne aux visiteurs passionnés par ces chiens de légende. "En 2025, on se devait de proposer un musée qui soit innovant. Pour cela, nous avons travaillé avec deux entreprises de scénographie suisses, qui nous ont proposé des activités utilisant les nouvelles technologies", se réjouit Mélanie Glassey-Roth, directrice de Barryland.
"Nous avons des casques à réalité augmentée, des longue-vues à réalité virtuelle, des bornes d'écoute par conduction osseuse, des visionneuses 3D, des cônes de projection de filmographie et des tables de dessin utilisant l'IA", précise Mélanie Glassey-Roth.
À travers cinq univers thématiques, chaque visiteur pourra se plonger dans l'histoire et les mythes qui entourent les Saint-Bernard, tout en découvrant ses caractéristiques uniques. Les visiteurs peuvent aussi observer ces chiens dans leur environnement naturel et assister aux soins qui leur sont prodigués au quotidien.
L'architecture des lieux présente des murs courbes érigés sur deux étages et une toiture végétalisée totalement autoportante. Plus de 90 entreprises ont participé aux travaux, dont 70% viennent de la région.
Le projet a coûté 25,5 millions de francs, dont un complément de 1,5 million, alloué par le comité de pilotage.