Avenir de l'aéroport : une motion demande au gouvernement de remettre l'ouvrage sur le métier
Parce que l’aéroport de Sion est d’importance stratégique à leurs yeux, plusieurs députés appellent le Conseil d’Etat à légiférer, pour lui garantir un avenir. Ils déplorent l'abandon du projet par Christophe Darbellay qui rétorque que sans soutien clair, pas question de foncer.

L’enthousiasme du début est passé très vite à la trappe. C’est le constat de plusieurs députés lorsqu’ils évoquent l’avenir de l’aéroport de Sion, en particulier après l’enchaînement de plusieurs épisodes qui ont soufflé le chaud et le froid l’an dernier. Une motion cosignée par les UDC Grégory Logean et Cyrille Fauchère, la PLR Sonia Tauss-Cornut et la Centriste Claire-Lise Bonvin, demande au gouvernement de « remettre l’ouvrage sur le métier ».
En février 2024, le conseiller d’Etat Christophe Darbellay présentait en grandes pompes aux médias, un projet de cantonalisation de l’infrastructure, aux côtés notamment de Philippe Varone, président de la ville de Sion, détentrice de la concession d’exploitation pour l’aéroport civil, jusqu’en 2031.
Mais à fin mars, après une consultation de 40 jours, le chef du département en charge de l’économie a annoncé l’abandon du projet. Un abandon qui n’est pas du tout du goût des motionnaires, surtout dans la perspective de la fin de cette concession détenue par la capitale.
Jugeant en effet qu’après consultation, le soutien était insuffisant, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas transmettre le dossier au Grand Conseil. Car selon le conseiller d’Etat, pour un tel projet qu’il qualifie de stratégique pour le canton, il faut un élan clair, et d’une majorité.
Selon Christophe Darbellay, il était clair dès le début que pour un tel projet qu’il qualifie de stratégique pour le canton, il fallait un véritable élan d'une majorité et le conseiller d’Etat avait annoncé la couleur : sans cet élan, il « allait tirer la prise ».
Cette motion sera développée le vendredi 14 février au Grand Conseil.