Avec le passage à l'heure d'hiver, les conditions changent sur la route
Avec le passage à l’heure d’hiver, les conditions changent sur la route. Les déplacements ont lieu dans la pénombre et le risque d’accident impliquant des piétons augmente. Avec le retour de la saison froide, il ne faut pas forcément abandonner le vélo, mais prendre des précautions particulières.

Nous venons de passer à l’heure d’hiver. Attention : avec les petits matins sombres, les conditions changent sur la route. Dorénavant les déplacements pour se rendre au travail ou à l’école ont lieu dans la pénombre. Ce qui augmente le risque d’accident impliquant des piétons.
Vêtements clairs et bandes réfléchissantes : vous êtes visibles à une distance de 140 mètres
Evelyne Bezat est chargée d’affaires pour l’Association Transports et Environnement, l’ATE Valais. Elle nous rappelle les mesures à prendre à la saison froide. «Pour les piétons la visibilité est très importante. Si vous portez des vêtements foncés, un automobiliste ne vous verra qu'à 25 mètres de distance, guère plus. Avec un vêtement clair, on parle déjà de 40 mètres de distance. Et si, en plus, vous portez des bandes réfléchissantes, là, vous êtes visibles à une distance de 140 mètres. Cela peut être très important au niveau sécuritaire.»
L'ATE recommande les pneus d'hiver pour les vélos
Et, avec la saison froide, il ne faut pas forcément abandonner le vélo. Selon l’ATE, se déplacer à vélo reste parfaitement recommandable en automne, comme en hiver. Evelyne Bezat rappelle l'importance de faire une vérification du vélo. «Il faut s'assurer que les phares fonctionnent correctement : un blanc à l'avant et un rouge à l'arrière, voire également des réflecteurs. En plus, il serait bien de mettre des pneus d'hiver. Ils ne sont pas très usités chez nous, mais ils permettent de freiner nettement mieux.» Les pneus d’hiver pour les vélos, électriques ou non, avec leur mélange spécial de caoutchouc et leur profil adapté adhèrent bien mieux la chaussée.
Lorsque les feuilles mortes et la boue s'accumulent au bord de la route, les cyclistes se retrouvent souvent dans des situations périlleuses. Là l'ATE préconise une distance de sécurité d'au moins 1,50 mètre et une vitesse réduite pour dépasser les cyclistes.
Avec ses différents conseils pour l’hiver, l’ATE espère contribuer à éviter des accidents.