Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Au-dessus de Blatten, le Petit Nesthorn demeure en mouvement

Quatre jours après la rupture du glacier du Birch qui a recouvert Blatten sous les gravats, la montagne reste en mouvement. Les éboulements au Petit Nesthorn se poursuivent, selon Matthias Ebener, chef de l'information de l'état-major régional de conduite.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
01 juin 2025, 10:50
/ Màj. le 01 juin 2025 à 16:35
Une intervention de spécialistes avec des machines sur le cône de déjection n'est toujours pas possible. Le danger est trop important. KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Une intervention de spécialistes avec des machines sur le cône de déjection n'est toujours pas possible. Le danger est trop important. KEYSTONE/CYRIL ZINGARO © KEYSTONE
Quatre jours après la rupture du glacier, la montagne du Petit Nesthorn qui le surplombe demeure en mouvement. KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO
Quatre jours après la rupture du glacier, la montagne du Petit Nesthorn qui le surplombe demeure en mouvement. KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO © KEYSTONE
Page 1 of 2

Mais tout ce qui descend s'arrête là où se trouvait le glacier auparavant, a ajouté M. Ebener dimanche matin. Une intervention de spécialistes avec des machines sur le cône de déjection n'est toujours pas possible.

Les géologues n'ont pas encore levé l'alerte. La question de savoir quand les experts pourront se rendre dans la zone reste ouverte.

Entre-temps, le niveau du lac retenu derrière le cône de déjection a très légèrement baissé, précise M. Ebener à Keystone-ATS. Samedi après-midi, il avait légèrement augmenté, mais à un niveau stable.

Le niveau du barrage de Ferden est, lui, légèrement remonté dans la nuit de samedi à dimanche, mais se situe toujours en dessous du niveau mesuré avant l'ouverture du système de vannes de fond, précisent les autorités valaisannes dimanche dans un communiqué. Il peut donc continuer à jouer son rôle de rétention d'une éventuelle lave torrentielle.

La rivière de la vallée, la Lonza, reste haute, mais elle est moins sale que ces derniers jours. Depuis vendredi, elle est parvenue à se frayer un chemin sur toute la longueur de l'énorme tas de gravats au fond de la vallée.

News ATS
Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia