Ardon inaugure son nouveau centre scolaire du site de Cordé
A Ardon, le nouveau centre du site de Cordé, qui regroupe sous un même toit structures scolaires et parascolaires, est prêt. Après 6 ans de travaux, l'établissement, qui a été passablement agrandi, a été inauguré ce jeudi. La salle de gym était la dernière étape de l'infrastructure.

C’est la fin d’un chantier qui dure depuis six ans pour la commune d’Ardon. Le nouveau centre scolaire et parascolaire du site de Cordé, qui comprend désormais école, crèche, nurserie, UAPE et salle de gymnastique, est prête. L’inauguration de la salle de gym – dernière étape du chantier - a eu lieu ce jeudi, en présence du chef du Service valaisan de l’Enseignement Jean-Philippe Lonfat.
Coût total du nouvel établissement : 30 millions. Un montant inédit pour cette commune de 3'600 âmes. Mais avec une dette par habitant de 2'911 francs selon le nouveau plan comptable, Ardon s'en sort très bien, dit son président.
Et, surtout, ces travaux étaient indispensables et urgents. "Avec 100 à 150 nouveaux arrivants par année, nous nous devions d'agrandir notre école", poursuit Pierre-Marie Broccard. Sans quoi deux classes n'auraient pas pu suivre leurs cours normalement.
Un atout pour la commune
Le site regroupe aujourd'hui sous un même toit toutes les structures scolaires et parascolaires. Un atout pour Ardon, se réjouit Pierre-Marie Broccard. "Cela simplifie grandement la vie des parents, ajoute-t-il. Car aujourd'hui, les futurs habitants regardent ce qu'une commune a à offrir, comment se présentent ses infrastructures, avant d'y emménager."
Pour financer ce centre, Ardon a dû mettre provisoirement entre parenthèses d'autres aspects de son territoire, comme les routes. Mais le bien-être des enfants et la formation est une priorité, explique Pierre-Marie Broccard.
Un point de vue partagé par Jean-Philippe Lonfat, le chef du Service de l'Enseignement. Certaines structures sont vieillissantes, reconnaît-il. "De plus en plus de communes investissent dans les infrastructures scolaires. Elles savent que former est une priorité." Car investir dans la formation, c'est éviter les problèmes de demain, souligne-t-il.