Après son prix culturel de l'Etat du Valais, Roland Vouilloz revient à Vernayaz
Il a reçu l'une des distinctions culturelles les plus prestigieuses du canton. Le comédien Roland Vouilloz revient vendredi dans son fief de Vernayaz pour la lecture d'un conte musical de Jules Verne.

C'est tout auréolé du dernier prix culturel de l'Etat du Valais que Roland Vouilloz revient ce vendredi à Vernayaz. Le comédien a en effet reçu, il y a moins d'un mois à Martigny, la prestigieuse récompense remise par le Conseil d'Etat valaisan. Une distinction qui, selon le canton, couronne "l’ensemble d’une carrière confirmée et reconnue". Le gouvernement a choisi de récompenser la carrière aussi bien au théâtre, qu'à la télévision et au cinéma de celui qu'il décrit comme un "comédien total".
Pour Roland Vouilloz, ce prix est un peu la consécration d'une carrière de 35 ans, durant laquelle il a incarné quelque 150 rôles. Il en incarnera un nouveau vendredi soir, dans son fief de Vernayaz. En compagnie de sa sœur organiste Marie-Marguerite Carron, l'acteur y proposera une lecture d'un conte de Noël de Jules Verne "Monsieur Ré dièse et Mademoiselle Mi bémol".
Une carrière débutée à Vernayaz
Pour le comédien, c'est une manière de remercier ce village qui l'a vu grandir et auquel il reste profondément attaché. "Je viens puiser de la force, ici en Valais", raconte-t-il. L'interview de Roland Vouilloz:
Une reconnaissance du travail accompli
L'année 2023 a donc été très particulière pour Roland Vouilloz qui dit apprécier l'honneur qui lui a été fait avec ce prix.
L'année 2024 sera bien remplie pour Roland Vouilloz. Il sera notamment présent en Valais durant les premiers mois de l'année, avec le festival des Cellules poétiques de Martigny ou au Kremlin de Monthey avec la reprise du spectacle d'ouverture du festival de Sion, qui a eu lieu en août dernier. Sur le plus long terme, le comédien reconnait avoir le rêve de réaliser un film. Mais, note-t-il, c'est un projet de longue haleine.
Toutes les infos sur cette lecture de "Monsieur Ré dièse et Mademoiselle Mi bémol" ici