Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après Sion, au tour du Carnaval de Monthey de passer à la vaisselle réutilisable

Finis les gobelets jetés par terre ce week-end au Carnaval de Monthey. Le plus grand carnaval du canton prend un virage plus vert.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere
07 févr. 2024, 11:25
/ Màj. le 07 févr. 2024 à 14:45
De plus en plus de carnavals misent sur la vaisselle durable
De plus en plus de carnavals misent sur la vaisselle durable

Le Carnaval de Monthey passe à la vaisselle réutilisable. La manifestation, qui débute jeudi, franchit le pas pour la première fois cette année. Elle se conforme ainsi à une directive mise en place en fin d'année dernière par la commune de Monthey. 

Passer du plastique à usage unique aux gobelets réutilisables n'est pas une mince affaire pour la manifestation, qui attire plus de 50'000 personnes pour son seul cortège du dimanche après-midi. 

"Papival va nous faire des ravitaillements journaliers. La reprise aura lieu tous les matins, afin de pouvoir satisfaire tous les bars de la cantine et les forains du Carnaval de Monthey" Charly Vernaz, président du Carnaval de Monthey

10'000 francs en plus pour le Carnaval de Monthey

Un plan a été élaboré en urgence par le comité depuis le mois de décembre dernier. "On ne sait pas du tout comment cela va se passer", souligne le président du Carnaval de Monthey Charly Vernaz. "Il y a une démarche qu'il faudra peut-être adapter durant la manifestation afin de satisfaire les tenanciers de bars", explique-t-il.

L'interview de Charly Vernaz:

Mais ce passage à une vaisselle plus verte a un coût pour la manifestation. Pour les bars, le budget double par rapport à la somme qui est habituellement prévue pour l'achat des gobelets. Le carnaval de son côté prend en charge la distribution, la récupération et le lavage du matériel. Charly Vernaz:

"Cela nous fait presque 10'000 francs supplémentaires dans le budget uniquement pour ces gobelets" Charly Vernaz, président du Carnaval de Monthey

Une dizaine de carnavals pour Papival

L'entreprise sédunoise Papival s'occupe cette année d'une dizaine de carnavals dans le Valais romand. Outre le Carnaval de Monthey, elle fournit également celui du Bourg, à Martigny.

"Pour le Carnaval de Monthey, on est à environ 150'000 à 180'000 pièces de vaisselle. Si on prend l'ensemble des carnavals en ce moment, on est à plus de 300'000 pièces" Ludovic Constantin, responsable du centre de lavage chez Papival

Cela lui demande donc une certaine organisation, afin que le week-end puisse se dérouler sans accroc. Ludovic Constantin est le responsable du centre de lavage chez Papival:

300'000 gobelets en circulation ce week-end

L'entreprise assure pouvoir assumer ces différents mandats en mobilisant une dizaine de ses employés durant le week-end. Mais elle pourrait difficilement aller plus loin. Ludovic Constantin :

Le Carnaval de Monthey débute jeudi et dure jusqu'à mardi prochain, le Mardi Gras.

SR
Tags de l’article
Valais Société Environnement
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia