Après 100 jours à la tête de la CGN, Vincent Pellissier est comme un poisson dans l'eau
Il a troqué les routes valaisannes pour les bateaux du Léman. L'ancien ingénieur cantonal Vincent Pellissier nous a accordé un entretien 100 jours après son arrivée à la tête de CGN. Le Sédunois évoque les dossiers brûlants de l'entreprise, son parcours ou encore ses ambitions politiques.
Il nous a donné rendez-vous au débarcadère d'Ouchy, à quelques encablures du chantier naval de la CGN, son nouveau chez-lui. Un peu plus de trois mois après sa prise de fonction, Vincent Pellissier est déjà comme un poisson dans l'eau sur les quais lausannois. Le Valaisan est le nouveau directeur de la Compagnie générale de navigation depuis le 1er mai 2025. Ancien chef du Service valaisan de la mobilité, le cinquantenaire a plaqué les tunnels qui s'effondrent en Valais, les éboulements ou encore les laves torrentielles pour les dossiers brûlants de la CGN. La société ne manque pas de défis : accident du Simplon, série d'avaries sur les bateaux Belle-Epoque ou encore convention transfrontalière à renégocier côté français.
L'ancien ingénieur cantonal nous a proposé en cette journée caniculaire un bol d'air frais avec une traversée du lac jusqu'à Évian, en France. À bord du Naviexpress, qui amène chaque jour les frontaliers de part et d'autre du Léman, Vincent Pellissier se confie sur son parcours, son ancien poste au canton, ses nouvelles fonctions, les défis qui attendent la CGN et même ses ambitions politiques. Embarquement immédiat.
Le retour du "Montreux"
La CGN annonce ce mercredi le retour sur les eaux du Léman du bateau Belle Epoque "Montreux" le 21 août. Le doyen de la flotte avait subi plusieurs mois d'arrêt en raison d'interventions techniques, notamment une fuite sur la chaudière et un rappel des batteries du propulseur d'étrave par le fabriquant pour des raisons de sécurité.