Appel à projet : le Valais veut créer un mémorial dédié aux victimes de coercition
Les Archives de l’Etat du Valais (AEV) lancent un concours d’idées afin de réaliser un mémorial dédié aux victimes valaisannes de mesures de coercition. Comme "un rempart contre l'oubli et une leçon pour l'avenir."

Appel à projets pour la création d’un mémorial. Les Archives de l’Etat du Valais (AEV) annonce le lancement d'un concours d'idées. Le but : réaliser un mémorial dédié aux victimes valaisannes de mesures de coercition avant 1981.
De 1930 à cette date, 39’000 personnes ont été victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements administratifs en Suisse, soit des placements forcés d’adultes et de jeunes sur simple décision administrative. Des personnes dont le mode de vie ne correspondait pas aux normes sociales. Des jeunes femmes contraintes à l'avortement, des enfants placés de force dans des fermes ou en foyers. En Valais, 750 personnes auraient été concernées par ces mesures.
Situé sur le site des Arsenaux, à Sion, ce mémorial entend donc rappeler un épisode sombre de l’histoire récente de notre pays et en témoigner auprès des générations actuelles et à venir, comme un « rempart contre l'oubli », écrit le Canton dans un communiqué.
Toute actrice ou acteur culturel souhaitant réaliser un projet peut le soumettre d’ici au 3 juin 2024. Toutes les informations et modalités du concours se trouvent sur le site des AEV.