Annulation du combat de reines de la Foire du Valais : coup dur pour le comité d'organisation
La décision est tombée ce dimanche : le combat de reines de la Foire du Valais n’aura pas lieu. Coup dur pour l'association des Amis des Reines, en charge de l'organisation, pour qui tout était presque prêt. Un travail qui pourrait ne pas être perdu : l'association parle d'organiser l'édition 2026.

La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens a annoncé ce dimanche l’annulation du combat de reines de la Foire du Valais prévu le 5 octobre.
Le regroupement de bovins pour toutes les manifestations planifiées cet automne dans le Bas-Valais sont également interdites. En cause, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une épizootie hautement contagieuse, qui sévit actuellement en France.
La priorité : préserver la race
La décision, révélée par Rhône FM, a été prise en collaboration avec le vétérinaire cantonal, après une analyse approfondie des risques. C'est un coup dur pour les organisateurs.
"On aurait tous voulu que le match se fasse, pour l'ambiance, pour ce que le match représente pour la race d'Hérens et la région de Martigny. Mais sans race d'Hérens, il n'y a pas de match, alors préservons-la. Le plus important est que la race ne soit pas menacée. C'est notre priorité", reconnaît Guillaume Massy est président de l’association des Amis des Reines, en charge de l'organisation du combat de reines de la Foire du Valais 2025.
Pour Guillaume Massy, l'annulation de ce match mythique de la Foire du Valais est clairement une perte de visibilité pour la race d'Hérens. "Le boulot était bien avancé. Nous étions quasiment prêts, il restait les derniers détails à peaufiner. C'est mieux que cette décision intervienne maintenant, plutôt que dans deux semaines."
Le travail qui a été fait ne sera peut-être pas perdu. "Normalement, ce sera encore l’association des Amis des Reines qui organisera le combat de reines de la Foire du Valais l'année prochaine. C'était vraiment la partie recherche de bénévoles et des derniers financements qui s'arrêtent."
Match maintenu dans le Haut-Valais
Dans le Bas-Valais, toutes les manifestations avec des bovins sont désormais interdites. Les précisions de Fabien Sauthier, président de la Fédération suisse de la race d’Hérens. "C'est le Service vétérinaire qui a donné cette limite au Bas-Valais. C'est clair qu'il ne sera pas possible de faire une désalpe à Sembrancher ou à La Fouly, alors qu'on pourra en faire à Thyon ou à Corbyr. Et au niveau des combats de reines, celui prévu dans le Haut-Valais le 28 septembre à Goler est maintenu pour l'instant. Cela nous garantit quand même un nombre de bêtes suffisant pour la finale 2026."
Le combat de reines du Goler, prévu le 28 septembre, devrait être maintenu. Pour l'instant, la mesure ne concerne en effet pas le Haut-Valais, ni le Valais central. Mais la situation, suivie de près par le vétérinaire cantonal, pourrait encore évoluer.