Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Anciennement baptisée les Mayens-de-Riddes, la Tzoumaz fête les 20 ans de son nouveau nom

La station célèbre cet été les 20 ans de son nouveau patronyme. Retour sur un feuilleton qui a compté de nombreux épisodes.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
10 juil. 2025, 17:00
/ Màj. le 10 juil. 2025 à 20:05
Un panneau indiquant la direction de la station de la Tzoumaz (image d'illustration)
Un panneau indiquant la direction de la station de la Tzoumaz (image d'illustration) © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

C'est en effet en mai 2005 que la nouvelle appellation la Tzoumaz est entrée en vigueur, pour remplacer l'ancien nom des Mayens-de-Riddes.   

Cela répondait à une demande de longue date des milieux touristiques, qui craignaient une confusion avec les voisins des Mayens-de-Sion ou des Mayens-de-Conthey par exemple, explique l'ancien président de la commune de Riddes Jean-Michel Gaillard. Il dirigeait la commune au moment du changement de nom. 

Le libéral-radical rappelle que les procédures ont été lentes puisqu'elles ont duré au moins dix ans. Le dossier s'est d'abord perdu dans les méandres de l'administration fédérale. Il a fallu l'intervention d'un juge fédéral, habitant le village, pour que la situation se débloque. Puis la commune a dû batailler avec le service cantonal de la nomenclature. Celui-ci refusait l'orthographe avec deux Z et plaidait pour que la station soit simplement appelée la Tzoume, du patois "Tzoumer", qui signifie se reposer.

 

Une naissance très arrosée

C'est finalement à la fin 2004 que le Conseil d'Etat a donné son feu vert au changement de nom. La nouvelle station a pu être baptisée en mai 2005 à l'occasion d'une journée bien arrosée. "Il a plu comme il a rarement plu à la Tzoumaz", se souvient Jean-Michel Gaillard. 

Il revient sur les circonstances qui ont entouré ce changement de nom: 

Un nouveau nom largement accepté

Au final, l'ancien président – qui a quitté ses fonctions à la fin 2020 – ne regrette pas de s'être engagé dans ce dossier. Les touristes ont adopté ce nouveau nom immédiatement. Et la population s'y est aussi faite. Même si certains anciens continuent encore d'appeler la station par son ancien nom. "Mais, dans l'ensemble, c'est plutôt humoristique quand ils disent aujourd'hui 'les Mayens-de-Riddes' et je crois que le nom a super bien passé".

Si l'anniversaire de ce nouveau nom a été célébré lors d'une fête populaire le 21 juin dernier, plusieurs événements sont encore prévus cet été pour marquer ce jubilé, dont un concert organisé par le Palp Festival le 20 juillet au lac des Vaux. Ainsi qu'un "bal des 20 ans" mis sur pied par la jeunesse Riddes-la Tzoumaz le 9 août prochain.

SR
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia