Ancien OVNI de l'enseignement musical valaisan, l'EJMA-Valais fête ses quarante ans
De 33 élèves en 1983 à près d’un millier aujourd’hui : l’Ecole de jazz et de musique actuelle (EJMA-Valais) fête cette année ses quarante ans. L'occasion pour elle de revenir sur son parcours et de valoriser ses activités pédagogiques.

Les festivités liées à cet anniversaire sont lancées ce samedi à la Foire du Valais. Mais des événements sont prévus durant toute la fin de l’année et la première moitié de 2024 (voir ci-dessous)
C’est en effet en février 1983 que l’EJMA-Valais a connu sa première rentrée à Martigny, sous l’impulsion du musicien d’origine bulgare Christo Christov. Elle ne comptait alors que 33 étudiants et huit professeurs. Il faut dire que l'école faisait alors office d'OVNI dans le monde de l'enseignement musical valaisan. Mais «étonnamment, cette musique a été bien accueillie en Valais», grâce notamment au travail des enseignants, souligne le président du conseil de fondation de l’EJMA-Valais Nicolas Schwéry.
Depuis, l’école a essaimé dans toutes les villes du Valais romand pour atteindre aujourd’hui presque mille élèves et une petite cinquantaine d’enseignants, six fois plus qu’à l’origine. « Le plaisir est au cœur depuis le début de cette école. On enseigne l’improvisation, la créativité et la composition depuis le plus jeune âge», souligne la directrice de l’EJMA-Valais Stéphanie Küffer Weber, pour expliquer le succès de l’institution.
Créativité et plaisir comme maîtres-mots
« L’essentiel, c’est cette aptitude qu’ont les professeurs à écouter ce que souhaite jouer l’enfant et le jeune. Donc de privilégier la créativité et l’improvisation », renchérit Nicolas Schwery.
Depuis le début des années 2010, l’Ecole de jazz et de musique actuelle est au bénéfice d’une reconnaissance de l’Etat du Valais ; depuis plus de dix ans, elle est donc intégrée à part entière en tant qu’institution dans la formation musicale en Valais, au même titre que le conservatoire cantonal et la Allgemeine Musikschule Oberwallis. Ces trois écoles sont les seules à avoir ce statut particulier dans le canton.
Futur locataire du Pôle Musique de Sion
Pour l'EJMA, la formation qui est offerte dans le jazz et les musiques actuelles n'est pas concurrente, mais complémentaire à l'enseignement plus classique dispensé au conservatoire. Des collaborations ont d'ailleurs été nouées entre les établissements et elles devraient être encore renforcées dès l’an prochain avec l’inauguration du Pôle Musique sur le site de l’ancienne école d’ingénieurs de Sion. Stéphanie Küffer Weber, la directrice de l’EJMA Valais :
L’EJMA lancera les festivités de son 40e anniversaire ce samedi à la Foire du Valais avec des ateliers qui permettront notamment aux enfants de découvrir les différents instruments. Plusieurs événements sont organisés durant toute la fin de l'année 2023 et le premier semestre 2024. Le point d'orgue des célébrations de ce quarantième anniversaire aura lieu en avril prochain. Lors de deux soirées de gala sera proposée une création du jeune compositeur valaisan Nicolas Bianco «A Minstrel's Life».