Aménagement hydroélectrique d'Orsières : exercice et transfert du droit de participation du canton
L'Etat du Valais va exercer son droit de participation pour l'aménagement hydroélectrique d'Orsières et le vendre aux Forces motrices valaisannes. Cette décision fait suite aux démarches entreprises par les communes concédantes d'Orsières et de Liddes.

Le canton du Valais a décidé d'exercer son droit de participation à hauteur de 30% pour l'aménagement hydroélectrique d'Orsières et de vendre cette participation aux Forces motrices valaisannes (FMV SA), en vertu de la loi sur l'utilisation des forces hydrauliques, annonce-t-il aujourd'hui dans un communiqué. Cela prendra effet à l'échéance des concessions actuelles, soit le 18 janvier 2027.
La décision survient après les démarches entreprises par les communes concédantes d'Orsières et de Liddes. Dès 2020, elles ont mis en place l'organisation utile pour piloter le projet de retour de l'aménagement hydroélectrique d'Orsières, ainsi que pour définir l'utilisation future des forces hydrauliques dans l'intérêt de la collectivité valaisanne.
Ce projet a permis d'évaluer l'état de l'aménagement hydroélectrique, ainsi que l'indemnité de retour. Afin de finaliser ce montant, des discussions sont en cours entre les collectivités publiques et le concessionnaire actuel, la compagnie des Forces motrices d'Orsières., précise l'Etat du Valais.