Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Améliorer la connexion internet des hôtels : l'Aide suisse à la montagne propose de couvrir les frai

L’Aide suisse à la montagne lance un programme de soutien pour l’installation ou l'amélioration du réseau WiFi dans les petits hôtels, les pensions ou les campings. En pleine pandémie, c'est un soutien financier bienvenu pour les établissements situés en zone de montagne.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
30 mars 2021, 06:00
/ Màj. le 26 oct. 2023 à 14:36
Accès internet dans les petits hotels
Accès internet dans les petits hotels ©

Sans accès WiFi, ce n’est plus possible. C’est la conclusion de tous les établissements d’hébergement. Aujourd’hui, même un hôtel classé une étoile ne peut se passer d’offrir une bonne connexion internet.

«La connexion internet est devenue une exigence minimale.» Patrick Bérod, directeur de l’Association hôtelière du Valais

Et ceux qui veulent rester compétitifs doivent investir. «C'est une condition sine qua non, parce que les gens souhaitent pouvoir rester connectés à leurs affaires ou à leur famille et leurs réseaux sociaux», reconnaît Patrick Bérod, directeur de l'Association hôtelière du Valais. «C'est devenu une exigence minimale, au même titre qu'un lit, une douche.» Selon Patrick Bérod, aujourd'hui un hôtel qui n'a pas de réseau WiFi performant, vendra plus difficilement ses chambres.

«Beaucoup de petits établissements n'ont pas de connexion internet.» Ivo Torelli, Aide suisse à la montagne

Pourtant, dans les régions de montagne aux infrastructures insuffisantes, les coûts pour l'acquisition ou l'extension du réseau sont difficiles à assumer. En particulier en pleine crise du coronavirus. C’est pourquoi l’Aide suisse à la montagne (ASM) a lancé récemment un programme de soutien pour les petits établissements, dans l’installation et l’amélioration du WiFi. «L'année dernière, nous nous sommes rendus compte que nous avons dû soutenir quelques entreprises, qui étaient fortement touchées par la pandémie. Et c'était surtout dans le domaine touristique», explique Ivo Torelli, de l'Aide Suisse à la montagne. «Nous avons découvert qu'il y avait beaucoup de petits établissements qui n'étaient pas équipés du WiFi, alors que nous savons très bien que c'est une chose importante pour les hôtes aujourd'hui.» Pour concrétiser l'idée d'une aide à ces petits établissements, l'ASM fait appel à GastroSuisse. Cette dernière s'assure que les demandes satisfont aux critères retenus.

«Nous prenons à notre charge 50% des frais.» Ivo Torelli, Aide suisse à la montagne

L'Aide suisse à la montagne propose une aide simple, mais soumise à certaines conditions. Elle favorise l'installation et l'aménagement du réseau WiFi, en prenant à sa charge 50% des frais, jusqu'à un montant maximum de 10'000 francs par entreprise, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020. Ne peuvent en bénéficier que les hébergements qui se situent dans les zones de montagne 2, 3, et 4, ou dans les zones d'estivage. De plus, les établissements doivent avoir un classement inférieur à quatre étoiles, moins de 50 chambre et l'équivalent de 1 à 49 postes à plein temps. L'association GastroSuisse se charge d'effectuer le contrôle des demandes. Un premier contrôle simplifié peut se faire en ligne sur www.aidemontagne.ch.

NT
Tags de l’article
Valais Tourisme Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia