Alpagai-Valais prépare son Agenda queer VS pour limiter les discriminations et favoriser le partage
Les discriminations sont encore fréquentes à l’encontre des communautés LGBTIQ+. C’est la raison pour laquelle, Alpagai va lancer "l’Agenda Queer Valais". L’association a décroché le soutien du secteur "Engagement" de Migros qui estime que ce projet est générateur d’amitié.

Il est parfois plus facile d’être compris par celles et ceux qui vivent le même quotidien.
C’est un peu cet adage qu’Alpagai, section Valais, compte appliquer pour son projet "Agenda Queer Valais".
L’association relève que les personnes LGBTIQ+ sont régulièrement victimes de discriminations. Les cas sont légion, en particulier dans bon nombre de milieux sportifs, par équipe comme le football ou le hockey mais aussi dans des sports plus individuels comme la natation, voire la danse, souligne Gaé Colussi, qui occupe la coprésidence d’Alpagai-Valais.
L’association a décroché le soutien du secteur "Engagement" de Migros. Seuls dix projets ont été choisis sur les 65 dossiers de candidatures déposés. Le choix du jury s’est porté sur des projets considérés comme générateurs d’amitié.
Le géant orange débloquera donc 50 mille francs sur deux ans pour participer au financement de cet "Agenda Queer Valais".
Cet agenda consiste à donner accès prioritairement à des personnes des communautés LGBTIQ+, à des activités et rencontres dans des contextes bienveillants.
Le projet devrait être sur pied dès la fin de l’été, juste après la pride 2024, organisée à Martigny.