Accès routiers au Haut val de Bagnes : la clause générale de police invoquée
La clause générale de police a été invoquée ce vendredi par le Conseil d'Etat valaisan. En cause : les accès routiers aux villages du Haut Val de Bagnes sont coupés depuis les intempéries du début du mois de juillet. Il est urgent de les rétablir, selon le canton.

Les différentes laves torrentielles qui se sont déversées dans le torrent du Fregnoley depuis le 3 juillet 2024 ont causé d’importants dégâts dans la région de Lourtier, au Val de Bagnes. Deux routes cantonales ne sont plus praticables en l’état, ce qui prive les villages du Haut Val de Bagnes d’accès routier depuis les intempéries.
Pour rétablir rapidement ces accès, le Conseil d’Etat a décidé d’actionner la clause générale de police, explique-t-il ce vendredi dans un communiqué. Le canton souhaite remettre en état la route cantonale de Champsec et Lourtier, mettre en fonction un pont provisoire sur la route cantonale entre Lourtier et Sarreyer et aménager provisoirement la route forestière qui relie Sarreyer à Verbier-Village. Car ces accès sont indispensables pour assurer l’intervention de premier secours et la sécurité de l’Etat, détaille l'Etat du Valais.
De plus, ils sont nécessaires pour mener à bien les travaux de maintenance au barrage de Mauvoisin et à l’usine électrique de Fionnay, qui "jouent un rôle majeur dans le stockage de l’électricité du canton", toujours selon le communiqué.
La clause de police peut être invoquée lorsque l’ordre public est menacé par un incident grave et imprévisible. Elle permet d’exempter les travaux nécessaires de mise à l’enquête publique et de soumission aux marchés publics.