A9 : entre Sion et Sierre, des travaux préparatoires dès lundi
Les travaux préparatoires à l’assainissement de l’A9 débutent lundi entre Sion-Est et Sierre-Est. Des fermetures de voies sont prévues jusqu’à fin octobre 2025.

C’est un chantier de plus de trois ans qui démarre sur l’A9 entre Sion-Est et Sierre-Est. Le tronçon d’autoroute doit subir un assainissement complet qui durera jusqu’à la fin 2028. Le projet comprend également le tunnel de Sierre et la mise en conformité du système d’évacuation des eaux. À la jonction de Sierre-Ouest, les deux ronds-points seront aussi transformés en turbo-giratoire, afin de fluidifier le trafic.
Si le chantier ne démarrera réellement qu’au début de l’année prochaine, des travaux préparatoires seront lancés dès lundi au niveau de la bande d’arrêt d’urgence. Des restrictions de trafic sont à prévoir en semaine jusqu’à la fin octobre 2025 : la voie normale et la bande d’arrêt d’urgence seront fermées de 8 heures à 16 heures sur des zones d’une longueur approximative de 500 mètres. Le trafic sur la voie de dépassement restera maintenu sans interruption. Les dérangements seront moindres durant la nuit et les week-ends, grâce à une réouverture de la voie normale.