A Vétroz, le Conseil bourgeoisial sera désormais séparé du Conseil communal
Le Conseil communal de Vétroz ne sera plus l'organe exécutif de la Bourgeoisie. Un conseil séparé va voir le jour, ont décidé ce dimanche les bourgeois vétrozains lors d'un scrutin.

À Vétroz, le Conseil bourgeoisial sera désormais séparé du Conseil communal. Les électeurs bourgeois ont décidé ce dimanche à 91,3% de créer un exécutif différent de celui de la municipalité. La participation s'est élevée à 55,6%. Ce choix s'explique par le fait que le souverain bourgeoisial ne représente plus qu'un quart du corps électoral municipal. Les intérêts de la Bourgeoisie coïncident de moins en moins avec ceux de la municipalité. Un conseil bourgeoisial séparé permet, selon les initiants, une gestion indépendante, saine, économique et efficace du patrimoine de la Bourgeoisie.
Le Conseil communal vétrozain soutenait l'initiative. La séparation des conseils bourgeoisiaux et municipaux est aussi encouragée par la Fédération des bourgeoisies valaisannes. L'élection des membres du nouveau Conseil bourgeoisial aura lieu au système proportionnel cet automne lors des élections communales.