A Savièse, Chandolin se met aux couleurs de la Fête-Dieu
Le village le plus à l'ouest de la commune est cette année aux manettes de la Fête-Dieu, selon une tradition qui remonte à plusieurs siècles.

Le village saviésan de Chandolin a mis les petits plats dans les grands. Il est en charge cette année des célébrations de la Fête-Dieu, qui commenceront jeudi à 5h du matin. Au cœur du village, les travaux vont donc bon train pour monter les dernières cantines qui accueilleront la population et les curieux.
Il y a beaucoup d'attente à Chandolin. En effet, la dernière fois que le village était chargé de l'organisation de la Fête-Dieu, selon un tournus quinquennal, cortèges et procession avaient été annulés en raison de la pandémie de coronavirus.
La population a donc répondu présent cette année, selon le commandant de la Fête-Dieu 2025 Jonathan Perroud. Grenadiers, villageoises en costume, gardes pontificaux : 350 personnes prendront part au cortège haut en couleurs reliant Chandolin à St-Germain. Elles seront 450 pour la procession qui suivra la messe.
Une mobilisation depuis plus d'un mois
Le commandant salue "la ferveur que tout le monde a dans le village". "Tout le monde veut participer à la fête, les jeunes comme les plus âgés. C'est très impressionnant", note Jonathan Perroud. Ce d'autant plus que des entraînements ont lieu tous les dimanches matin depuis la fin des vacances de Pâques. Il s'agit notamment d'apprendre à marcher au pas ou à manier le fusil.
L'interview de Jonathan Perroud:
Savièse est la dernière commune du Valais romand à célébrer la Fête-Dieu avec autant de faste. La tradition y remonte au 17e siècle au moins. Le tournus entre les villages, quant à lui, a été instauré en 1827. Le commandant reconnait que les organisations rivalisent pour surpasser les voisins d'année en année.
Un grand honneur
Membre du comité d'organisation de Chandolin depuis plusieurs années, Jonathan Perroud se dit honoré d'avoir été nommé au commandement cette année. "C'est notre plus belle fête, c'est notre plus grande fête, on a ça dans le sang", s'enflamme-t-il.
En 2026, Ormône et Roumaz seront aux commandes de la Fête-Dieu à Savièse.