A Massongex, la présidente de commune installe sa permanence d'été dans un ancien poulailler
A Massongex, les habitants peuvent rencontrer leur présidente de commune dans un ancien poulailler. Sylviane Coquoz a ouvert en juillet une permanence dans un lieu insolite pour favoriser les rencontres informelles. Reportage.

Un ancien poulailler en guise de permanence : le bureau original de la présidente de Massongex cet été. Sylviane Coquoz prend ses quartiers durant tout le mois de juillet dans d'anciens poulaillers. Deux demi-journées par semaine, elle s'installe dans ce lieu calme situé entre la route cantonale et le Rhône. "C'est un petit espace qui n'est pas encore bâti, où il y a d'anciens jardins familiaux et deux anciens poulaillers", décrit Sylviane Coquoz.
Pour rejoindre la permanence, il faut s'aventurer dans un petit chemin en herbe. À l'entrée, un écriteau : "le Poulailler de Colette", du nom de l'ancienne propriétaire des lieux. Lorsque l'élue chablaisienne est présente, le panneau affiche "ouvert".
Le lieu est presque sauvage, hors du temps, bien loin des formalités d'une administration communale. Un choix assumé. Au bureau communal, la prise de rendez-vous est obligatoire, au poulailler, les visites sont libres. "Ici, c'est accessible. Tout le monde peut venir quand il veut pendant mes heures de permanence", explique Sylviane Coquoz. L'endroit dispose d'un petit couvert, d'une table et des chaises. Soucieuse du détail, la présidente nappe la table. Elle apporte aussi quelques boissons faites par ses soins. Ce jour-là, c'est infusion à la menthe ou au gingembre. Avec des biscuits apportés par une précédente visite.
Des sujets de la vie quotidienne
La permanence d'été permet aux habitants de venir rencontrer leur présidente, lui poser des questions sur la vie locale ou déposer des revendications. Les sujets abordés sont vastes. De l'éco-point, à la gestion de déchets, en passant par le chauffage à distance ou encore la conservation des jardins communautaires. "Ce sont des petites questions ou interrogations sur la vie du village", révèle Sylviane Coquoz. Entre deux visites, l'édile avance sur ses dossiers.
Jusqu'ici, l'expérience est une réussite. "J'ai toujours eu une visite", s'exclame-t-elle. "Les rencontres sont très simples, spontanées", ajoute la Massongéroude. Parmi les échanges : une discussion avec une jeune habitante de 14 ans. "Je ne la connaissais pas. C'était très touchant de voir une jeune venir comme ça à mon contact", sourit Sylviane Coquoz. D'autres personnes passent la soutenir dans son action. Avec parfois l'apéro.
La permanence au "Poulailler de Colette" est ouverte tous les mardis après-midi du mois de juillet de 15 heures à 17 heures et tous les jeudis matin de 9h30 à 11H30.