Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

A l'origine de la révision de la Constitution, la société civile soutient le texte final

A l'origine de l'initiative sur la révision totale de la Constitution en 2018, la société civile donne son avis sur le texte final soumis au peuple le 3 mars 2024.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
02 févr. 2024, 16:21
/ Màj. le 02 févr. 2024 à 20:45
(haut) Jean Zermatten, Jean-Daniel Clivaz, Neil Beecroft-Gillioz, Sophie Savioz O’Connell , Roman Kuonen 
(bas) Stéphane Faustinelli, Jean-Henry Papilloud, Jennifer Skolovski
(haut) Jean Zermatten, Jean-Daniel Clivaz, Neil Beecroft-Gillioz, Sophie Savioz O’Connell , Roman Kuonen (bas) Stéphane Faustinelli, Jean-Henry Papilloud, Jennifer Skolovski © DR

Médecins, architectes, membres des milieux associatifs, culturels ou touristiques, ils voteront "oui" au projet de nouvelle Constitution. Ils disent représenter la société civile et ont dévoilé leurs arguments ce vendredi 2 février 2024 à Sion. Au total, cent ambassadeurs ont été recrutés pour porter la voix des partisans du texte fondamental. Huit d'entre eux se sont présentés ce vendredi à la presse. "Les ambassadeurs sont représentatifs des domaines traités par la constituante", explique Jean Zermatten, constituant "Appel citoyen".

Il rappelle que la révision totale de la Constitution avait été portée en 2018 par un comité citoyen. Il estime aujourd'hui que la société civile se devait de donner son avis au terme des travaux. "C'était la première fois dans l'histoire de la Suisse qu'une révision était demandée par le peuple" , rappelle l'un des pères de l'initiative populaire.

Un texte moderne mais pas révolutionnaire

Les représentants de la société civile estiment que le travail de l'Assemblée constitutive a été réalisé avec sérieux et que le texte permet au Valais d'affronter les défis du 21e siècle. "C'est un texte raisonnable, acceptable, qui rénove et qui innove", argumente Jean Zermatten. Un avis partagé par l'un des ambassadeurs, Neil Beecroft-Gilloz. "On trouve de l'innovation, du tourisme et de la durabilité", se réjouit l'entrepreneur valaisan.

Pour autant, les milieux économiques s'opposent au nouveau texte fondamental. Les deux principales organisations économiques appellent à refuser le projet de Constitution. "Il y a une partie de l'économie qui est progressiste, ouverte et en adéquation avec cette Constitution", assure Neil Beecroft-Gilloz.

Un résultat indécis

Si l'idée d'une révision totale de la Constitution avait été plébiscitée à 72,8% en 2018, l'issue du texte final est plus incertaine. "L'initiative se voulait apolitique et issue de la société civile, rappelle Jean Zermatten. Quand on a élaboré les principes, tout le monde était d'accord, mais dès qu'on a abordé les thèmes politiques, on a eu le retour des partis", regrette le constituant.

En cas de "non" le 3 mars 2024, le Valais serait le premier canton romand à refuser un projet de nouvelle Constitution. "On reviendra au projet de 1907, se résignera Jean Zermatten. Ce serait du gâchis", conclut-il.

DM
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia