A deux jours du début de l'Euro, les hôteliers sédunois ont le sourire
Sion accueillera trois rencontres dans le cadre de l'Euro féminin de football. Nombre d'entre eux devraient faire étape dans un hôtel de la ville.

Le match d'ouverture de l'Euro féminin de football aura lieu mercredi. Les festivités commenceront, elles, jeudi à Tourbillon, avec une rencontre entre la Belgique et l'Italie. En tout, trois matchs sont prévus en Valais. Ils devraient se jouer à guichets fermés ou presque, soit plus de 28'000 spectateurs.
Pour les hôteliers sédunois, ce tournoi est du pain béni. Sur la plateforme de réservation Booking.com, 90% des établissements affichent complet pour les soirs de match. Le chiffre grimpe jusqu'à 98% pour la rencontre entre la Norvège et la Finlande.
Afflux nordique attendu
Président des hôteliers sédunois et patron de l'hôtel Elite, François Rampone a donc le sourire à quelques jours du début de la manifestation. Il ne cite pas de chiffre précis mais parle d'une saison "sur le trend des autres années par rapport aux réservations et aux nuitées".
Il se réjouit par ailleurs de voir que des visiteurs viennent pour la première fois à Sion, dans le cadre de cette compétition. C'est le cas notamment des supporters nordiques qui ont réservé en nombre pour la nuit du 6 au 7 juillet, à l'occasion du match entre la Norvège et la Finlande. "C'est une population qu'on avait jusqu'ici peu l'habitude d'accueillir", note François Rampone.
Son interview:
Un effet limité en Valais
A l'Association hôtelière du Valais, le directeur Beat Eggel confirme les bonnes perspectives de la saison pour les professionnels sédunois. Mais cet "effet Euro" se limite encore beaucoup à la capitale. Il reste difficile d'évaluer les réservations liées à la manifestation en-dehors de la ville.
Beat Eggel rappelle toutefois que cet Euro est le premier des trois grands événements agendés cet été en ville. Il y aura aussi le week-end d'ouverture des championnats du monde de VTT, à la fin août, et la Schubertiade, consacrée à la musique classique, en septembre.
"Les événements ont toujours une influence positive sur la fréquentation. Là on voit clairement des retombées directes en lien avec ces événements", explique-t-il.
Un parc hôtelier qui grandit
François Rampone assure pour sa part que les hôtels de Sion sont prêts à faire face à cet afflux de clients. Même si, avec 750 lits, "il n'y aura pas de la place pour tout le monde".
Sion a en effet un parc hôtelier qui est en pleine mutation. En quelques années, des hôtels historiques ont été remplacés par des chaînes hôtelières. Cela n'est pas forcément une mauvaise chose, assure le président des hôteliers de Sion. "Il y a de la place pour tout le monde, à chaque établissement de tirer son épingle du jeu".
Toutes les infos sur l'Euro féminin de football à Sion, c'est ici