A Bourg-St-Pierre, "L'Hôtel du Déjeuner de Napoléon" placé sous protection
Napoléon y avait pris son déjeuner. Bourg-St-Pierre classe et met sous protection l'auberge qui avait accueilli le Premier consul le 20 mai 1800. Une démarche qui s'inscrit dans un projet plus vaste d'hébergement authentique.
Il y a 225 ans et quelques jours, le 20 mai 1800, Napoléon Bonaparte prenait son déjeuner à Bourg-St-Pierre. Avant de rallier l'Italie pour y battre les Autrichiens lors de la bataille de Marengo, celui qui était alors Premier consul avait jeté son dévolu sur l'une des quatre auberges du village, l'auberge "A la colonne milliaire".
Compte tenu de la trajectoire et de la renommée de son hôte, devenu empereur, l'auberge fut rebaptisée dans les années suivantes "Hôtel du Déjeuner de Napoléon". De cette glorieuse époque, il ne reste plus grand-chose. Exploitée jusqu'en 1980, l'auberge est aujourd'hui tombée en décrépitude.
Mais cela devrait changer. La commune de Bourg-St-Pierre a classé et mis sous protection le bâtiment il y a un mois. Echu le 26 juillet, le délai vient d'expirer. Aucune opposition n'a été déposée. Ce classement devrait aider à la réalisation du projet "Râkâ" d'hébergement authentique en facilitant l'octroi de subventions, explique le président de Bourg-St-Pierre, Gilbert Tornare.
En plus de la réhabilitation de "L'Hôtel du Déjeuner de Napoléon", le projet "Râkâ", porté par des privés, prévoit la rénovation de six raccards au coeur de Bourg-St-Pierre. L'idée est d'en faire des BnB. "L'Hôtel du Déjeuner de Napoléon" ferait office de réception. Il pourrait aussi accueillir une salle de réunion voire un spa. L'investissement est évalué à 8.8 millions de francs.