862 millions en 2026 pour le Valais grâce à la péréquation financière intercantonale
Presque 862 millions de francs : la somme que le Valais devrait recevoir l’an prochain au titre de la péréquation financière intercantonale. L’administration fédérale des finances a publié ce mercredi les chiffres provisoires pour 2026. En chiffres absolus, seul Berne recevra plus d'argent.

Le Valais touchera 862 millions en 2026 au titre de la péréquation financière intercantonale. Ce système permet chaque année aux cantons les moins fortunés du pays de toucher de l'argent des cantons à fort potentiel de ressources fiscales. Les chiffres provisoires ont été publiés ce mercredi matin par l’administration fédérale des finances. Une fois de plus, le Valais va largement en profiter, même si une baisse de presque 16 millions de francs par rapport à 2025 est constatée. Il recevra une somme de 2’396 francs par habitant.
Notre canton est une nouvelle fois parmi les grands bénéficiaires de cette péréquation financière intercantonale. En chiffres absolus, seul celui de Berne recevra plus, à savoir près d’1,6 milliard de francs. À l’inverse, Genève est le plus grand contributeur par habitant à cette solidarité entre les régions les plus pauvres et les plus riches du pays. La forte augmentation enregistrée par le canton s'explique notamment par les bénéfices exceptionnellement élevés réalisés dans le commerce de l'énergie et des matières premières depuis 2022.
À l’échelle suisse, les paiements compensatoires aux cantons dits pauvres atteindront l’an prochain 6,4 milliards, en augmentation de 227 millions par rapport à 2025.