80 jeunes réunis ce mardi à Sion pour le Roman des Romands
Ils ont 17 ans et vont remettre d'ici quelques jours un prix littéraire: le Roman des Romands a fait étape ce mardi à Sion pour sa quatorzième édition.

Quatre-vingts jeunes de toute la Suisse sont réunis ce mardi à Sion. Ils représentent la quarantaine de classes qui prennent part, cette année, à la quatorzième édition du Roman des Romands.
Il s'agit d'un prix littéraire remis depuis 2009 par des élèves du secondaire II, âgés de 16 à 18 ans. Par le passé, il a distingué des auteurs comme Thomas Flahaut, Christian Lecomte ou Matthieu Mégevand. En une quinzaine d'années, 333 classes y ont participé, soit plus de 6000 étudiants en tout.
Cette année, six livres, tous écrits par des auteurs romands, sont en compétition. Chaque classe a choisi son préféré et les délégués ont dû défendre ce mardi leur sélection devant leurs pairs pour en tirer un tiercé gagnant.
15'000 francs en jeu
Le lauréat sera annoncé lors d'une cérémonie qui se tiendra le 19 janvier prochain à Lausanne. Le gagnant recevra une somme de 15'000 francs, remise par la Fondation Francis & Marie-France Minkoff.
Pour les élèves, ce sera l'aboutissement d'un travail de tout un semestre et qui n'a pas forcément été facile. Véronique Jobin, professeure de français à l'école de culture générale de Sion, est membre du comité du Roman des Romands:
Faire de la place pour la littérature suisse romande
Pour Véronique Jobin, le Roman des Romands doit permettre de combler une lacune qui existe aujourd'hui dans les programmes scolaires, qui accordent peu de place à la littérature helvétique. Il s'agit aussi de montrer aux élèves qu'il s'agit d'un art vivant, en leur faisant par exemple rencontrer les auteurs des livres en compétition.
Pour ses organisateurs, la méthode fonctionne; elle convainc d'ailleurs tellement d'enseignants que le comité est un peu dépassé par les demandes qui lui parviennent. «On est très contents de cette situation mais il va falloir à présent décider de quelle manière nous allons sélectionner les classes qui vont pouvoir participer» au projet, souligne la représentante du Valais au sein de l'organisation.
Une "bonne expérience", selon les élèves
Du côté de élèves également, le bilan est positif. Corentin et Samuel, élèves de deuxième année dans un gymnase lausannois, ont participé à cette dernière journée de délibérations à Sion. Ils se réjouissent d'avoir pu vivre une expérience un peu différente de ce dont ils ont l'habitude dans le cadre scolaire.
Elèves comme professeurs l'assurent: le choix du lauréat sera entièrement celui des élèves. Il ne sera pas influencé par les préférences des enseignants. D'ailleurs, les jeunes choisissent parfois des romans qui n'ont pas les faveurs des adultes. "C'est le prix des élèves. Donc ce sont eux qui décident, ce n'est pas les enseignants", promet Véronique Jobin.
Et retrouvez ci-dessous le sujet consacré au Roman des Romands dans notre journal de 12h00: