40 ans de crimes en Valais : le Monsieur justice du Nouvelliste tire sa révérence
Le portrait du journaliste Gilles Berreau, 40 ans de faits divers et 10'000 articles. L’occasion d’ouvrir les archives et les mystères des Palais de justice.

C’est dans un petit bistrot d'un village du Bas-Valais que le rendez-vous est fixé. Ambiance feutrée, odeur de croissant et de café, des dames qui papotent à côté. Ici un retraité qui lit le journal, là une mère de famille avec son chien.
Qu’il semble déjà loin le temps des prétoires ! Fini la peur des accusés, le désarroi des familles. Le verdict qui tombe.
10'000 articles
Les palais de justice, Gilles Berreau les connait par cœur. Il les a sillonnés durant de décennies. A tel point qu'il fut considéré – un peu malgré lui – comme le spécialiste en Valais. Il a tout vu, du petit trafic aux grands dossiers politiques. De l’histoire insolite, à la grande affaire judiciaire.
Crimes, faits divers, chroniques judiciaires... Ses articles pour le Nouvelliste se comptent par milliers. "Plus de 10'000 papiers publiés", le journaliste a ses comptes à jour.
Trop perméable à la souffrance
À 60 ans passés, le stylo rangé, restent les souvenirs et l’occasion d’aborder le canton du Valais sous un jour inhabituel. Vous savez, celui qu’on n’aime pas voir, celui qui ne sent pas bon. Eh bien, vous aurez beau vous boucher les narines, on vous mettra le nez dedans.
Pas facile. Il le dit lui-même, il était temps d'arrêter : "Face à la douleur des gens et malgré les barrières que l'ont se met, je devenais trop perméable à la souffrance".
Entretien ci-dessous :