Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

3e correction du Rhône : réouverture du débat au Grand Conseil valaisan

Vieux d'un quart de siècle, le dossier de la 3e correction du Rhône a, à nouveau, fait des étincelles ce jeudi au Grand Conseil valaisan. Déclencheur : la récente passe d'armes entre gouvernement vaudois et valaisan.

Contenu audio
Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Keystone-ATS
16 mai 2024, 20:30
/ Màj. le 17 mai 2024 à 09:45
Le Rhône dans le Chablails
Le Rhône dans le Chablails © KEYSTONE / NOEMI CINELLI

Les tensions valdo-valaisannes au sujet de la 3e correction du Rhône dans le Chablais ont rebondi jeudi sur la table du Grand Conseil valaisan. Trois interventions urgentes ont exigé des réponses du Conseil d'Etat et un droit de regard sur le projet de décision.

Fin avril, le Conseil d'Etat vaudois avait fait part de son impatience et de son inquiétude concernant les travaux liés à la troisième correction du Rhône dans le Chablais, bloqués par le canton du Valais, alors que le projet a été validé par les deux gouvernements en 2016. Il regrettait aussi ne pas avoir été associé aux démarches valaisannes.

"Le Valais est le maître d'oeuvre" Franz Ruppen

Le canton de Vaud "a été informé dans le cadre d'une consultation avant le lancement de cette analyse" en 2022, a affirmé devant le plénum le conseiller d'Etat valaisan Franz Ruppen. "Les conclusions de cette analyse qui doit déterminer si le projet Rhône 3 tel que défini à ce jour est le plus approprié pour répondre aux défis et besoins actuels lui ont été communiquées", complète-t-il.

Par ailleurs le conseiller d'Etat estime que l'analyse en cours "n'a rien à voir" avec le ralentissement sur la mesure prioritaire du Chablais. "La question des mesures de compensation de l'emprise du projet sur les surfaces d'assolement n'a pas été résolue. Il s'agit d'un point bloquant qui justifie ce ralentissement".

Vaud et Valais se partagent le Rhône dans le Chablais. C'est dans cette région qu'est notamment prévue la mesure dite "prioritaire du Chablais", soit l'élargissement du fleuve sur 15 kilomètres.

"Les tensions soudaines apparues avec le canton de Vaud interpellent, de même que les incertitudes techniques et financières qui planent désormais sur la suite immédiate et à long terme du projet", estiment les Vert-e-s. La Confédération a en effet suspendu le paiement de tous les travaux effectués depuis l'annonce de cette analyse dont les résultats étaient initialement attendus à l'été 2023. 46.3  millions de francs de subventions ont été retenus.

Le chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement ne s'est exprimé ni sur le contenu de l'analyse confiée au cabinet lausannois E-AS SA, ni sur l'ampleur des modifications qu'elle pourrait sous-tendre. Il a simplement répété à plusieurs reprises que "à ce jour, le gouvernement valaisan n'a pas encore statué sur cette analyse et sur la suite à donner au projet de troisième correction du Rhône". Une décision devrait être prise dans les semaines à venir. Elle fera l'objet d'une communication officielle.

Franz Ruppen a néanmoins indiqué que "le risque de perdre des subventions fédérales est à relativiser". Si le projet revient moins cher, on économise aussi de l'argent. C'est une suspension et pas un "non" au paiement, a-t-il ajouté.

Finalement, le Grand Conseil valaisan a également accepté par 90 voix contre 30 un postulat urgent du Centre donnant le droit au Grand Conseil de se prononcer sur le projet révisé.

La troisième correction du Rhône est estimée à 3,6 milliards de francs. Il doit prévenir de potentiels dégâts liés à une surverse ou rupture de digue qui pourraient atteindre 20 milliards de francs et mettre en danger de nombreuses personnes. Le projet a été adopté en 2016 par le canton du Valais, via une votation populaire qui en a accepté le financement.

ATS/FG
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia