Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

10 ans de Fenestral : reportage avec ces bénévoles qui gardiennent à tour de rôle la cabane

La nouvelle cabane Fenestral accueille depuis dix ans les randonneurs de passage avec un modèle assez unique en Valais. Des groupes de bénévoles se relaient tout l'été pour gardienner les lieux. Nous sommes allés à leur rencontre. Reportage.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
29 juin 2025, 17:00
/ Màj. le 29 juin 2025 à 18:45
La nouvelle cabane Fenestral, qui fête ses dix ans, peut accueillir jusqu'à 34 personnes.
La nouvelle cabane Fenestral, qui fête ses dix ans, peut accueillir jusqu'à 34 personnes. © Rhône FM

La nouvelle cabane Fenestral, sur les hauts de Fully, fête ses dix ans. Elle a été inaugurée le 19 juillet 2015. Après un refuge militaire dans les années cinquante, puis une seconde cabane dans les années huitante, la région du Fenestral se dote en 2015 d'un bâtiment plus spacieux et confortable d'une trentaine de couchettes. Les toilettes ainsi que les espaces d'accueil sont modernisés.

Particularité des lieux : la cabane est gardiennée par des bénévoles, qui se relaient durant la saison chaude pour accueillir les randonneurs. Elle est l'une des rares cabanes en Valais avec ce modèle et celle qui réalise le plus de nuitées avec ce fonctionnement. En dix ans, le nombre de nuitées est passé de 1'400 à 2'500. "On cherche plus de cent bénévoles par année pour gardienner la cabane", explique Nathan Bender, responsable de la cabane Fenestral. Des Fuillerains, des Genevois et même des Belges font partie de l'équipe de gardiennage. Pour la première fois, la cabane a été gardiennée durant la saison hivernale.

Avec son slogan "l'important, c'est l'accueil", la cabane Fenestral a toujours suivi son modèle de gardiennage avec des bénévoles. "C'était une volonté d'accueillir simplement au Fenestral, dans un esprit montagnard. Et cet esprit est toujours resté", se félicite Nathan Bender. "Ça donne une ambiance sympa", raconte le Fullierain. Pour les bénévoles, qui prennent de leur temps sur leurs vacances ou leur temps libre, le gardiennage est bien plus qu'un travail. "C'est une expérience de vivre là-haut, de simplicité, d'accueil, d'échanges très riches", énumère Nathan Bender.

À l'occasion des dix ans de la nouvelle cabane Fenestral, nous sommes allés à la rencontre d'un groupe de bénévoles qui accueille durant une semaine les randonneurs. Mona, Josy, Marianne, Michelle et Jeanne nous emmènent dans leur quotidien à 2453 mètres d'altitude, à la cabane Fenestral. 

DM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia