Yverdon: mise à l'enquête de la passerelle sur la Thièle
Le projet de nouvelle passerelle sur la Thièle à Yverdon-les-Bains (VD) est mis à l'enquête publique jusqu'à la fin du mois. La nouvelle infrastructure, d'une largeur de cinq mètres, s'implantera dans le prolongement de la ruelle Vautier.

L'ouvrage a pour objectif de "créer une connexion efficace entre la gare et le secteur commercial de Bel-Air et de la rue de Neuchâtel, mais aussi de faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes", indique mardi la Municipalité d'Yverdon. Les travaux devraient débuter à l'été 2024.
L'actuelle passerelle, qui longe les voies de chemin de fer reliant la gare au quai de la Thièle, sera supprimée à court terme. Arrivant en fin de vie, elle ne répond plus aux exigences de l'Office fédéral des transports (OFT).
Conçue par le groupement Brauen Wälchli Architectes - Perret-Gentil, la nouvelle passerelle est composée "d'un caisson trapézoïdal en acier peint à hauteur variable", précise le communiqué. La teinte "vert réséda" choisie fait référence au passé industriel d'Yverdon et, en particulier, aux machines à écrire Hermès.
Autre hommage, la Municipalité a choisi de nommer cette nouvelle infrastructure "Passerelle des Cigarières" en souvenir de ce qui est considéré comme la première grève féministe de l'histoire suisse en 1907.