Yverdon-les-Bains: le Théâtre Benno Besson doit être rénové
La municipalité d'Yverdon-les-Bains souhaite rénover le Théâtre Benno Besson. Si l'extérieur du bâtiment a fait l'objet d'une réfection complète en 2015-2016, les infrastructures intérieures n'ont pas subi de travaux majeurs depuis l'aménagement de la salle du casino avec un gradin en 1998. La ville sollicite du Conseil communal un crédit d'étude de 1 million de francs.

Les installations sont vétustes et ne permettent plus d'accueillir les spectateurs et les artistes dans les standards de qualité, ni même de sécurité qu'on est en droit d'attendre, explique jeudi la ville. A plusieurs reprises, des incidents sont survenus: du plâtre a chuté du plafond et des placets des sièges se sont écroulés.
Une pré-étude a identifié les besoins. Il sera notamment nécessaire d'abaisser le plateau de scène, qui est trop haut pour les spectateurs. Régulièrement, à la demande des artistes, les deux premières rangées sont condamnées, car il est impossible de voir le sol de la scène, détaille le préavis adressé au législatif.
Ces travaux donneront l'occasion d'adapter certains éléments aux nouvelles normes incendie. A ce stade, le montant global des travaux a été sommairement estimé à 5 millions de francs. Le crédit d'étude permettra de déterminer plus précisément les travaux à effectuer, leur coût et leur éventuelle priorisation. Les travaux sont prévus à l'horizon 2026-2027.