Yverdon: le projet Sport 5 enterré
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) enterre définitivement le projet Sport 5 qui prévoyait de regrouper des activités culturelles et sportives dans ce site en friche au bord du lac. Les tentatives de conciliation entre l'investisseur privé, Mario Di Pietrantonio, et les opposants au projet ont échoué.

Présenté fin 2020, Sport 5 a fait l'objet d'une opposition de deux associations locales, Le Castrum et Ici. Ce projet public-privé a aussi donné lieu à des querelles politiques entre la gauche et la droite yverdonnoise.
Ces bisbilles avaient poussé Mario Di Pietrantonio à annoncer son retrait du projet dans lequel il prévoyait investir 26,2 millions de francs. Le président d'Yverdon Sport avait ensuite affirmé qu'il restait ouvert à la discussion.
"La Municipalité s'est employée à trouver un compromis entre l'investisseur et les opposants. Au terme de ce processus, les positions des un-e-s et des autres sont apparues irréconciliables", écrivent lundi les autorités yverdonnoises dans leur communiqué. Elles ajoutent qu'elles ont informé M. Di Pietrantonio "que le projet tel que présenté en 2020 ne pourra pas être réalisé."
Désormais, un groupe de travail doit décider des critères d'attribution des locaux. Un appel à candidatures sera ensuite lancé ce printemps auprès des acteurs de la vie associative sociale, culturelle et sportive yverdonnoise. L'objectif est de pouvoir animer les différentes zones du site dès le 1er septembre.
A plus long terme, la Municipalité dit vouloir "évaluer la faisabilité constructible sur le site". Selon elle, malgré l'abandon du projet de 2020, il est toujours envisageable, d'ici "quelques années", de transformer cette friche urbaine de 15'000 m2.