Yverdon accueille une nouvelle succursale du CSIR
Le Centre social d'intégration des réfugiés (CSIR) a ouvert une nouvelle antenne dans le canton de Vaud. Après le siège de Lausanne et Montreux, il est désormais présent à Yverdon-les-Bains, où environ 550 personnes bénéficient de ses services.

Tandis que l'Etablissement vaudois d’accueil de migrants (EVAM) s'occupe des demandeurs d’asile (permis N et S), le CSIR accompagne les réfugiés reconnus avec octroi de l'asile (permis B) ou avec admission provisoire (permis F), rappelle mardi l'Etat de Vaud.
La mission du CSIR consiste à intégrer au mieux les réfugiés dans la société et le marché de travail. Il offre ainsi un soutien pour trouver un logement, un stage, un emploi ou encore des cours de français.
Le bilan d'accompagnement des réfugiés des dernières années est "très positif", poursuit le communiqué. Et de relever notamment que 80% des bénéficiaires du CSIR ont terminé une formation professionnelle et deviennent financièrement autonomes.
Le siège principal à Lausanne assiste 1015 personnes. L'antenne régionale de Montreux, ouverte en octobre 2020, s'occupe de 899 personnes. Quant à celle qui vient d'ouvrir à la rue de la Blancherie à Yverdon, elle accompagne 563 réfugiés.
"Nous constatons que renforcer l'intégration par la régionalisation porte ses fruits", affirme la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, en charge de l'action sociale, citée dans le communiqué. "Etre sur place permet au CSIR de bien connaître le réseau économique et social régional, les employeurs potentiels et les institutions socio-culturelles", ajoute-t-elle.