Une passerelle flambant neuve sur la Thièle à Yverdon-les-Bains
Après quatre mois de travaux, la Ville d'Yverdon-les-Bains (VD) a inauguré mercredi après-midi la nouvelle passerelle sur la Thièle, au niveau de Bel-Air. L'ancienne structure métallique datant de 1995 avait été retirée en avril dernier pour être remplacée par la nouvelle, en bois et plus large, posée il y a un mois.

Une cérémonie a eu lieu en présence notamment de la municipale yverdonnoise en charge des travaux, de l'environnement et de la mobilité Brenda Tuosto. Conçue en bois certifié "Label Bois Suisse", la passerelle a été réalisée à Orges et Yverdon-les-Bains. Elle est recouverte d'une tôle protectrice couleur bronze, avec des hublots le long des murs pour permettre de voir l'eau.
Elle mesure 33 mètres de longueur et 3,5 mètres de largeur. Son poids avoisine les 40 tonnes pour 60 m3 de bois. Son coût s'élève à près d'un million de francs.
Une autre passerelle, dite de la gare, qui permet aussi de relier les deux parties de la cité thermale coupée en deux par la rivière, va être remplacée. La nouvelle infrastructure en acier, d'une largeur de cinq mètres et d'une longueur de 85 mètres, s'implantera dans le prolongement de la ruelle Vautier. Les travaux devraient débuter à l'été 2024.