Une marche à Genève contre les crimes environnementaux russes
Des manifestants protestaient samedi à Genève contre les pollutions et destruction de ressources commises par la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Parti aux alentours de 14h00 de la place des Nations, le défilé se tenait à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre.

La police genevoise s'attendait à voir défiler entre 200 et 300 participants dans le calme, a indiqué son porte-parole, Alexandre Brahier, en début d'après-midi à Keystone-ATS.
"Les crimes environnementaux commis par la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine sont un problème global qui affectera les générations futures dans le monde entier", ont insisté les organisateurs de la manifestation, réunis sous l'organisation EcoUnity for Ukraine. Depuis le début de la guerre, près de 495'000 hectares de forêt sont occupés, dont 2,4 hectares nécessitent d'être restaurés, ont-ils insisté, parlant d'un "écocide".
Ils relayaient des informations du ministère ukrainien de l'environnement. Celui-ci estime en outre que les tirs et bombardements ont généré 23'000 tonnes de gaz à effet de serre. Les affrontements ont également causé la mort de 120 dauphins dans la mer Noire et affecté 600 espèces d'animaux et 750 espèces de plantes et de champignons.
D'autres marches et manifestations étaient prévues dans une quarantaine de villes dans le monde ce week-end.