Un outil pour prévoir la détérioration des réseaux d'évacuation
La Ville de Lausanne franchit une étape majeure dans la gestion de l'eau avec l'introduction de SEMAplus. Cet outil novateur est dédié aux prévisions de détérioration des réseaux d'évacuation et d'eau potable, dont il permettra d'optimiser le maintien.

Basée sur l'apprentissage automatique (machine learning), cette solution logicielle fournit des informations rapides et précises permettant de localiser les besoins urgents de réhabilitation. Elle offre également une base solide pour la prise de décision concernant les travaux de construction et la planification des investissements à long terme, écrit la Ville mardi dans un communiqué.
SEMAplus a été développé par le Service de l'eau en étroite collaboration avec deux services des eaux à Berlin. L'outil est déjà utilisé avec succès dans la capitale allemande pour la planification financière annuelle de la réhabilitation du réseau d'égouts.
A Lausanne, la solution sera mise en œuvre et complétée en fonction des besoins spécifiques. Un nouveau module sera notamment ajouté pour évaluer automatiquement l'état des canalisations sur la base des rapports d'inspection par caméra.
Un autre est en cours de développement pour prioriser les besoins de réhabilitation des canalisations en fonction du risque et des conséquences d'une défaillance. La réalisation se fait cette fois avec des experts de l'Institut national de la recherche agronomique et de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon.