Un nouveau directeur avec une longue expérience dans le privé nommé
Beaulieu SA, la société anonyme en mains publiques qui gère le Palais de Beaulieu, à Lausanne, tient son nouveau directeur après la démission surprise de Michel Loris-Melikoff. Il s'agit de Nicolas Gasztonyi, qui bénéficie d'une longue expérience dans le secteur privé. Il prendra ses fonctions le 13 mars prochain.

Le nouveau directeur a séduit le conseil d'administration grâce à son parcours international, son rôle en tant que directeur financier d'entreprises de grande envergure et ses compétences "affûtées" en matière d'organisation et de gestion, a communiqué mardi Beaulieu SA. "Avec ce large éventail de compétences, M. Gasztonyi apportera la vision globale et stratégique nécessaire au développement optimal du site de Beaulieu aujourd'hui en pleine mutation."
Nicolas Gasztonyi a notamment été directeur administratif et financier pour PWC (audit et exepertise comptable) au Luxembourg, KNEIP Communication (publication et communication des données financières) entre le Luxembourg et Lausanne ainsi que Dentons (conseil juridique aux entreprises de Private Equity), au Luxembourg et à Londres.
Il a également exercé comme contrôleur financier européen pour l'entreprise industrielle Avery Dennison et directeur financier et opérationnel Suisse pour Intertrust (services financiers, fiscaux et juridiques).
Sa dernière expérience en date a été à la Ville de Lausanne, où il a joué un rôle de conseiller "déterminant" pour la mise en place de simplification de processus transversaux, de "meilleure gestion" et dans la réorganisation de structures de direction, en particulier au Contrôle des finances et dans les Services de l'économie, de l'urbanisme et de la petite enfance, souligne le communiqué.
"Doté d'une large palette de compétences, M. Gasztonyi a fait preuve d'une très grande capacité à mettre en perspective les enjeux de Beaulieu dans son contexte institutionnel", écrit encore Beaulieu SA. "Sa méthode de travail, son entregent, sa connaissance des processus, sa capacité à fédérer et à dynamiser les équipes sont des atouts essentiels pour faire face (...) aux défis qui attendent le site et à toute la diversité des activités réunies à Beaulieu."
Son prédécesseur, Michel Loris-Melikoff, avait annoncé sa démission à la surprise générale en novembre dernier. Il était pourtant entré en fonction le 1er juin 2022 seulement. Des divergences de vues quant à l'exploitation du site avec le conseil d'administration avaient été évoquées pour expliquer ce départ, prévu en avril prochain.