Transports publics gratuits: le comité d'initiative ne renonce pas
A Genève, les Jeunesses de gauche vont saisir le Tribunal fédéral afin qu'il se prononce sur leur initiative cantonale demandant la gratuité des transports publics. Le Conseil d'Etat genevois avait invalidé le texte mercredi passé, car il l'a jugé contraire au droit fédéral.

Les représentants des Jeunesses de gauche, qui ont manifesté leur mécontentement devant l'Hôtel-de-ville vendredi, ont reproché au gouvernement d'avoir pris une décision politique. Ils ont aussi accusé l'exécutif de manquer de courage face à la crise climatique et de faire preuve d'attentisme dans sa politique de mobilité.
Des initiatives similaires, qui réclament la gratuité des transports publics, ont été lancées dans d'autres cantons. Alors qu'à Fribourg, les autorités ont eu la même réaction qu'à Genève, en estimant la démarche anticonstitutionnelle, les Vaudois, eux, ont eu un avis contraire, validant le texte.
Pour les Jeunesses de gauche, "l'exemple vaudois montre bien l'existence d'une marge de manoeuvre dans l'interprétation de l'article 81a de la Constitution fédéral", qui stipule que les prix payés par les usagers des transports publics couvrent une part appropriée des coûts.
Désormais, la balle est dans le camp du Tribunal fédéral. Les partisans fribourgeois des transports publics gratuits ont déjà porté l'affaire devant les juges de Mon Repos après que le parlement du canton avait invalidé leur initiative. Les Jeunesses de gauche vont mandater la même étude d'avocats que les Fribourgeois.