Sion fête les 175 ans de son conseil municipal, sans 1er président
Malgré l'appel à la population, le portrait original de François de Kalbermatten (1790-1873), premier président de Sion, reste introuvable. Cela n'empêche pas l'Hôtel de Ville d'ouvrir ses portes samedi pour fêter le 175e anniversaire de son conseil municipal.

"Nous n'avons ni retrouvé le portrait ni obtenu de nouveaux renseignements", indique à Keystone-ATS Coline Remy, responsable des archives municipales, qui prend les choses avec philosophie. "C'était un peu chercher une aiguille dans une botte de foin", ajoute-t-elle.
Plusieurs personnes ont appelé pour proposer des pistes, "mais nous les avions déjà toutes suivies, sans succès", détaille-t-elle. Un faussaire s'est aussi proposé de faire une reproduction du tableau à partir d'une photo noir-blanc, souligne-t-elle.
Les autorités sédunoises, qui avaient lancé cet avis de recherche début juillet, espéraient mettre la main sur ce portrait d'ici samedi. Date à laquelle, l'Hôtel de Ville ouvre ses portes et propose une exposition retraçant les 175 ans de son conseil municipal.
Celle-ci rend symboliquement hommage aux quinze conseillers de l'époque et présente quelques documents d’archives illustrant la mise en place de cette nouvelle institution qu’était alors la Municipalité, notamment le premier protocole des séances du Conseil municipal. Des visites commentées sont organisées.
Samedi, le Valais célèbre aussi les 175 ans de la Constitution fédérale de 1848, adoptée le 12 septembre, et qui fait de la Suisse la première démocratie d'Europe. A cette occasion, la population peut accéder librement au Parlement cantonal, au Tribunal cantonal et à sa bibliothèque, indique le canton dans un communiqué.
Au menu: visites commentées, expositions, conférences et débats parlementaires simulés. La partie officielle, en présence des autorités cantonales, communales et bourgeoisiales, se tient dans la Cour du Collège de la Planta dès 12h00.
www.vs.ch/constitution-federale